Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Singapour & Malaisie - Avril 2018
Itinéraire de 3 semaines à Singapour et en Malaisie

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la première page.

Dimanche 6 :
Autant la veille il y avait un soleil éclatant (et donc une chaleur à crever), ce matin il faisait très nuageux, ce qui nous a bien découragé pour faire l'excursion que l'on souhaitait, à savoir monter au sommet de Penang Hill, une colline à 700m d'altitude d'où on a une belle vue sur la ville et la baie.
Après 1 heure d'hésitation à se préparer lentement, les nuages se sont levé et on apercevait le sommet de la colline. Banco : nous avons pris un chauffeur Grab pour aller au pied du funiculaire. Même si c'était dimanche, il n'y avait pas encore trop de monde, heureusement, donc nous n'avons pas attendu bien longtemps. En plus, le funiculaire va super vite ! C'était vraiment le funiculaire le plus rapide que j'aie pu emprunter jusque-là.
Au sommet, la première vue sur la ville fut décevante : nuageux donc on ne voyait pas grand-chose. En continuant, ça s'est levé un peu mais ce n'était pas encore top. Le long de la balade, il y avait plein d'attractions pour touristes locaux. Lors d'une averse orageuse, nous nous sommes abrités pour manger notre pique-nique, et l'averse était terminée avant même que nous n'ayons terminé. Nous avons continué la balade jusqu'à un autre point de vue, à 10min de marche. Pas forcément plus intéressant que le premier, mais la brume s'était levée alors on voyait mieux la ville de Georges Town, et même la ville de l'autre côté de la mer (l'île de Penang n'étant pas très loin de la côte, elle est desservie par 2 longs ponts). Nous sommes redescendus par le chemin inverse, et avons repris le funiculaire (toujours aussi rapide, je pense autour de 50 km/h).
En bas, il était 13h30 et notre seule option pour atteindre la "maison bleue" (de son vrai nom la Cheong Fatt Tze mansion, que nous avions déjà loupé la veille) pour la visite guidée de 14h était de prendre un chauffeur Grab. Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous sommes arrivés juste au moment de la fermeture de la vente des billets. L'extérieur de la maison est vraiment très beau : une base coloniale peinte dans un beau bleu profond, avec des décorations en bois peint avec des couleurs vives. A l'intérieur, en revanche, nous avons été déçus, car beaucoup moins impressionnant que la Pinang Peranakan Mansion : les deux patios latéraux sont mignons, mais le reste est moyen. En plus, la vieille guide avait un anglais déplorable et ne commentait que des choses sans grand intérêt. Bref, nous sommes rapidement ressortis et avons marché en direction du centre-ville, en prenant des ruelles bordées de vieilles maisons aux façades pleines de charme colonial. Nous sommes passés devant le temple hindou Sri Mariamman, le temple chinois des Teochew et la mosquée à l'entrée de Little India.
Puis nous avons marché à la recherche des peintures murales de street art disséminées un peu partout. Et comme nous devions nous coucher tôt pour nous lever tôt le lendemain matin, nous avons choisi d'acheter de quoi dîner dans une supérette 7-eleven (des pâtes déshydratées du type mi-goreng avec épices) puis de rentrer pas trop tard, profiter une petite heure de la piscine avec les filles, puis prendre la douche, dîner et préparer nos bagages pour partir le lendemain très tôt.

George Town (Ile de Penang)
La très photogénique Cheong Fatt Tze Mansion (ou "Maison_bleue")
Le temple chinois des Teochew
Un trishaw (pour se reposer de la chaleur étouffante ?)
George Town (Ile de Penang)
Une longue enfilade de maisons coloniales bien restaurées
Un bel exemple de maison coloniale
Cléa n'a même pas peur des dragons !
George Town (Ile de Penang)
Street art : des peintures en relief sorties du mur
Un ancien vendeur ambulant

Lundi 7 :
Pour prendre notre vol à 7h, pas le choix, il a fallu se lever très tôt, à 4h15, et prendre un taxi réservé via Grab à 5h. Pas d'embouteillage à cette heure-ci, donc nous avons pris notre avion en direction de Kota Bharu, au nord-est de la Malaisie, puis pris un chauffeur Grab pendant 1 heure pour nous rendre à la jetée de Kuala Besut. Là, nous avons attendu une demi-heure (le zoo en liberté a commencé car les filles ont trouvé 2 bébés chauves-souris de 2 cm de long, qui étaient tombés du plafond de l'embarcadère) afin de prendre un speed boat (vraiment rapide, à tel point que la casquette de Cléa s'est envolée et qu'elle a été super triste pendant tout le reste du séjour) jusqu'à l'île de Perhantian Besar, au ponton proche de notre hôtel Coral View Resort, où nous avions réservé pour 4 nuits. Notre première vision à l'arrivée sur l'île nous a coupé le souffle ! Une eau turquoise magnifique avec des nuances plus sombres (du corail) et pleins de poissons sergents majors nageant presqu'à la surface !! Avec nos sacs, nous avons marché dans le sable blanc et fin et l'eau chaude (au moins 30°c, car elle paraissait plus chaude qu'aux bébés nageurs où l'eau est pourtant à 32°) jusqu'à la réception puis notre bungalow (soi-disant "familial" mais avec seulement 2 lit dans une pièce unique, et à peine la place pour rajouter un lit bébé pour Thaïs). A peine ressortis de notre bungalow, nous avons eu la surprise de voir une famille de petits singes noirs sautant de bungalows en bungalows et qui n'hésitaient pas à passer juste à côté de nous pour se diriger vers la cuisine, les coquins : les filles ont adoré ! Il était midi, alors nous avons rapidement mangé sur la terrasse de l'hôtel, avec une vue fantastique sur la plage et la mer :-D. Puis nous avons vite enfilé nos maillots et sauté de joie dans cette eau si attirante ! Nous avec les masques et tubas, les filles avec les brassards et frites gonflables, nous avons bien profité de ce super après-midi dans ce cadre idyllique. Certes, la plage et les fonds marins sont couverts de coraux morts, mais en s'éloignant du bord à 50 cm de profondeur, on commençait déjà à voir des coraux durs, des anémones avec poissons clown à 3 bandes blanches, des concombres de mer et bénitiers, et surtout plein de poissons qui tournaient autour de nous...
Vers 18h, le soleil étant proche de se coucher, nous sommes partis nous balader le long de la plage et nous sommes arrêtés à un resto en bord de mer pour dîner et nous coucher tôt, après cette longue journée.

Perhantian Besar
Cléa, pas très rassurée sur le speed boat
A peine arrivées, les filles patouillent déjà dans le sable fin !
La plage de notre hôtel Coral View Resort
Perhantian Besar
Un bon moment de détente dans un hamac !
Pas de distributeur de billets sur l'île, alors nous avons constitué un trésor !
Ces couleurs turquoises sont vraiment extraordinaires ...
Perhantian Besar
La plage paradisiaque du PIR, l'hôtel juste à côté du nôtre

Mardi 8 :
Toujours pas de grasse matinée même si on aurait bien voulu, notre réveil matin Thaïs est toujours ponctuel à 7 heures pile ! Pour laisser dormir Aurélie, nous avons été tous les 3 prendre le petit déjeuner sur la plage. Puis nous sommes revenus au bungalow puis allés tous les 4 au bout de la plage du PIR (Perhantian Island Resort), une magnifique plage de sable fin où il y a de l'ombre le matin mais pas l'après-midi. Après avoir posé nos serviettes sous un grand arbre avec une balançoire de fortune, nous sommes allés tous les 4 en snorkeling. A 11h, je me suis éclipsé pour aller au club de plongée repéré la veille, et me suis préparé pour une plongée à midi (la première depuis 2 ans en Guadeloupe, alors j'appréhendais de mal préparer mon matériel). Direction le site de D'Lagoon, une plage avec des coraux durs jusqu'à 15m de profondeur. La plongée ne fut pas terrible, avec uniquement des coraux durs et pas d'une grande variété de couleurs, et peu de poissons intéressants à part une raie pastenague à pois bleus et 4 fois le même nudibranche à rayures blanches/noires et pois jaunes. Pendant ce temps, les filles étaient restées sur la plage, puis sont revenues à pieds en voyant un grand varan de plus d'1,5m de longueur, et nous nous sommes retrouvés au club de plongée vers 14h.
Nous avons ensuite déjeuné à notre hôtel, à notre table "habituelle" face à la mer aux sublimes nuances de bleu/vert, puis nous nous sommes installés sur la plage juste à côté. Aurélie a pris plaisir à installer son hamac entre deux cocotiers, pour s'y installer après la baignade. Et armés des masques et tubas (et lunettes de plongée pour Thaïs), des brassards pour les filles et des frites gonflables pour nous (très pratiques pour snorkeler avec les filles), nous avons sauté dans l'eau à 32°C ! Nous étions très fiers de Cléa car elle venait de bien comprendre le principe du masque et du tuba, et arrivait maintenant à regarder les poissons sous l'eau et respirer avec le tuba. Top ! Cependant, même si bien installée sur mon dos, Thaïs n'était pas aussi sereine et s'agrippait désespérément à mon cou. Et au moins de 15 minutes, je commençais à sentir sa tête reposer sur mon cou. Puis 5 minutes après, j'entendais des ronflements : incroyable, Thaïs avait réussi à s'endormir sur mon dos pendant qu'on snorkelait ensemble ! Du coup, je l'ai ramenée sur la plage et l'ai posée délicatement sur la serviette pour qu'elle continue sa sieste, et suis resté avec elle pendant que Cléa et Aurélie continuait à snorkeler.
Et après avoir profité du hamac, nous sommes tombés sur une famille de 10 singes noirs qui mangeaient des feuilles de plantes, puis nous sommes allés dîner dans notre hôtel à une autre table, face au soleil couchant. A la tombée de la nuit, nous avons pu observer de près l'une des nombreuses grandes chauves-souris (bien 30 cm de long pour 80 d'envergure, ailes dépliées) qui volaient au-dessus de nous : les filles étaient folles de cette nouvelle attraction, plus que des geckos :-D

Perhantian Besar
Ca y est, Cléa a compris comment utiliser le masque/tuba ! Et c'est parti pour l'observation des poissons multicolores ...
Pendant ce temps, Thaïs est sur mon dos ... tellement confortable qu'elle s'y endort !
Y a plus qu'à la déposer sur sa serviette pour qu'elle continue sa sieste !
Perhantian Besar
Une colonie de petits singes qu'on a vus régulièrement se balader entre les bungalows de l'hôtel
Un seafood mee goreng, mon plat préféré qui m'a rappelé de bons souvenirs d'Indonésie

Mercredi 9 :
Thaïs s'est de nouveau réveillée à 7h, et lorsque Aurélie est partie à 8h30 pour faire sa plongée sous-marine, nous sommes allés au resto de l'hôtel pour prendre le petit déjeuner. Les filles ont adoré ce moment avec les écureuils venant manger du pain dans leur main ! Puis nous sommes allés nous installer sur une petite plage de sable, avec un coin d'ombre, pour jouer dans l'eau et dans le sable, en attendant qu'Aurélie rentre de sa plongée à midi : elle l'a moyennement appréciée et n'a pas vu grand-chose d'extraordinaire.
Nous avons déjeuné à notre table habituelle, puis avons été voir dans une petite agence à côté pour faire un snorkeling tour partant à 14h. Manque de chance, pas de tour ce jour-là, il fallait revenir les jours suivants. Du coup, nous nous rabattons sur un taxi-boat qui, pour 40 RM (8€) aller-retour, nous a amené à Turtle Beach, une belle plage de sable blanc et d'eau turquoise, sans corail. Nous avons commencé à snorkeler à 4, mais Thaïs a rapidement voulu arrêter. J'ai continué avec Cléa, mais il n'y avait pas grand-chose à voir. Au bout d'1h, Cléa a aussi arrêté et j'ai continué seul en m'éloignant au large : pas de tortue, mais une petite raie pastenague à pois bleus et 3 immenses perroquets bleu foncé (bien 80 cm de long).
Le taxi-boat est revenu nous chercher à 17h, et revenus à l'hôtel, Cléa et Thaïs ont retrouvé une petite copine de 4 ans nommée Taline qu'elles avaient rencontré le midi. Et elles ont bien joué ensemble, notamment à suivre un long varan d'1,5m qui longeait tranquillement la plage. Et ce fut l'occasion d'une nouvelle baignade, avec les parents (Marjorie et Pierre-François).
Il faisait déjà nuit lorsque nous sommes partis déjeuner à notre hôtel, avant de rentrer dans notre chambre pour prendre la douche et dormir.

Perhantian Besar
A chaque repas, les filles s'amusaient avec les écureuils en quête de nourriture !
Une excursion sur la belle plage de Turtle Beach, accessible uniquement en bateau
La plage paradisiaque de Turtle Beach
Petite baignade dans l'eau à 32°C à Turtle Beach
Turtle Beach
Un des impressionnants varans (2m de long) qui se baladent en liberté sur l'île

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2       |     Page 4

Retour au début de la page