Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Italie - Milan - Octobre 2017
4 jours à Milan en Italie

Pour fêter nos anniversaires et avant qu'il ne fasse trop froid avec l'hiver approchant, nous avons profité d'une promo EasyJet pour passer 4 jours à Milan avec les filles.

Nous avons donc pris notre vol Nantes-Milan le jeudi 12 octobre à 17h et avons atterris 1h30 plus tard, en ayant vu les Alpes avec déjà de la neige au sommet de quelques montagnes. Puis nous avons pris le train qui relie l'aéroport de Malpensa au centre, puis le métro afin d'arriver à notre logement Airbnb, un appartement avec 2 chambres bien équipé et refait à neuf. Comme il était déjà 21h, nous avons mangé très rapidement et avons couché les filles dans la foulée.

Vendredi 13 octobre :

Nous avons quitté l'appartement à 9h pour prendre le métro jusqu'à la station de Duomo. La place étant dans l'ombre, nous sommes directement allé acheter des billets pour visiter la cathédrale (appelée Duomo). L'intérieur est véritablement gigantesque (2 allées de chaque côté de l'allée centrale) et magnifique : les vitraux au fond, éclairés par le soleil derrière, sont grandioses, les sculptures au sommet de chaque colonne sont impressionnantes, et le carrelage au sol en marbre de différentes couleurs évoque un damier démesuré !
Puis nous avons fait la queue pour prendre l'ascenseur permettant de monter au sommet de la cathédrale, sur ses toits-terrasses : on passe à travers une forêt de flèches dressées vers le ciel et d'arcs-boutants pour parvenir sur le toit sur lequel on peut marcher car en pente très douce. Bien entendu, on y a une jolie vue sur les bâtiments autour, et même quelques gratte-ciels vers le nord.
Nous avons ensuite déjeuné dans un tout petit bar visiblement assez connu, servant de bons sandwichs avec des ingrédients locaux (différents jambons fumés, fromages italiens comme la mozzarela ou le parmesan, tomates séchées,...).
Nous avons ensuite marché vers le Nord vers la place bordée par le théâtre de la Scala, puis sommes redescendus vers le Sud à travers la majestueuse galerie Vittorio Emanuele II, bordée de belles façades sculptées et surplombée d'une verrière laissant passer le beau soleil.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Piazza dei Mercanti, bordée de bâtiments de l'époque médiévale, puis sommes revenus sur la Piazza del Duomo : la façade principale de la cathédrale, très blanche, était maintenant magnifiquement éclairée par un soleil radieux. Les filles y ont joué pendant plus d'une demi-heure à éclater des bulles de savon : un super moment !
Nous sommes ensuite allés vers le Nord-est vers San Babila via une rue piétonne bordée de nombreux commerces (dont le grand magasin Lego qui a beaucoup plu aux filles), avons parcouru le Quadrilatero d'Oro (quartier de la mode le plus célèbre au monde, ne contenant que les marques les plus chics, mais au final pas très intéressant si on ne s'intéresse pas trop au shopping) puis avons pris le goûter à un café près du Giardini Pubblici (jardin public).
Nous avons fini la journée dans ce jardin, où les filles ont pu se changer les idées en faisant de la balançoire et du manège.
Nous sommes ensuite rentrés chez nous, après avoir fait une halte dans une supérette pour acheter de quoi faire plusieurs dîners, afin de donner la douche aux filles, manger et se reposer après cette journée où nous avons quand même bien marchés.

La cathédrale du Duomo
Cléa dans la cathédrale du Duomo
Montée au sommet de la cathédrale du Duomo
Milan
Vue depuis le sommet de la cathédrale du Duomo
Devant la façade de la cathédrale, sur la Piazza del Duomo
Les filles jouent avec les bulles sur la Piazza del Duomo
La majestueuse galerie Vittorio Emanuele II
La Piazza dei Mercanti, bordée de bâtiments de l'époque médiévale
Dans une cour privée d'immeuble dans le Quadrilatero d'Oro
Milan
Au Giardini Pubblici (jardin public)

Samedi 14 :

En quittant l'appartement à 9h30, nous avons pris la direction de la gare centrale en métro, pour prendre un train pour nous rendre à Côme, au bord du lac éponyme. Mais nous avions légèrement oublié que le samedi matin, nous n'étions pas les seuls à vouloir prendre un train ! Donc plus de place sauf à attendre 1h. Donc nous avons préféré remettre au lendemain notre escapade hors de Milan, et nous avons repris le métro pour nous rendre dans le quartier de Navigli, fameux pour ses larges canaux qui font penser à Amsterdam (et bien sûr à Venise, mais dans une moindre mesure). La balade le long du canal Naviglio Grande, bordé de boutiques et de restaurants, fut vraiment sympa. Nous avons déjeuné près de la basilique de Sant'Eustorgio, puis sommes remontés vers le Nord jusqu'à la Porta Tiginese et la basilique de San Lorenzo Maggiore, à l'intérieur original car tout en rond.
Nous sommes ensuite montés dans l'un des antiques tramways à l'intérieur désuet, pour changer de quartier et aller jusqu'au Parco Sempione. Nous avons commencé par parcourir le Castello Sforzesco, aux fortifications très étendues et puissantes, et à l'entrée principale vraiment impressionnante. Puis nous avons pris plaisir à nous perdre dans les allées du Parco Sempione, en nous arrêtant 1 petite heure dans la pelouse pour laisser Thaïs se dégourdir les jambes à courir après les pigeons, pendant que Cléa faisait sa sieste dans la poussette. Parvenus à l'Arco Della Pace, nous avons repris un tramway puis un métro afin de profiter des derniers rayons de soleil sur la splendide façade du Duomo : quelle belle douce couleur orangée sur cette pierre blanche immaculée ! Nous avons reparcouru, en aller et retour, la majestueuse Galleria Vittorio Emanuele II.
Enfin, se faisant tard pour les filles, nous avons repris jusqu'à chez nous, pris une pizza à emporter et l'avons dégustée dans notre appartement, avant de passer une soirée bien reposante.

Milan
Sur un pont dans le quartier de Navigli
Un des nombreux tramway traversant la ville
L'impressionnant Castello Sforzesco

Dimanche 15 :

Nous sommes partis de notre appartement en direction de la gare Centrale, pour y prendre le train de 10h15 vers la ville de Côme, à une cinquantaine de kilomètres au Nord. 45 minutes après, nous y étions, et avons commencé à arpenter le passage au bord du lac de Côme qui mène à la villa Olmo, très sympa et qui a beaucoup plu aux filles car de nombreux hydravions ont décollé et ameris devant leurs yeux. Et nous sommes revenus de la villa Olmo toujours en marchant le long du lac, avec de magnifiques panoramas sur les autres villes au loin, et en passant devant la gare maritime : il était déjà 12h30 et le seul bateau rapide pas trop tard était à 14h. Donc pas le choix, nous avons opté pour celui-ci, mais nous n'avions donc plus le temps de monter et redescendre en funiculaire jusqu'au sommet de la montagne de Brunate. Nous avons donc pris notre temps pour acheter et manger de délicieux sandwiches au jambon cru et à la mozzarela assis sur un banc face au lac : un super moment !
A 14h, nous sommes monté dans le bateau rapide (un hydroglisseur dont l'avant sort de l'eau à grande vitesse) et y avons passé 45 minutes à admirer les splendides villas et villages le long du lac, avant d'arriver à la petite ville de Bellagio.
Nous sommes effectivement tombés sous le charme de ce village enchanteur : des villas splendides séparées par de petites ruelles en escaliers qui laissent entrapercevoir le bleu du lac et du ciel, des façades vraiment belles et colorées (encore plus avec ce soleil radieux),... Nous avons beaucoup apprécié Bellagio, plus mignon et paisible que Côme, et nous y avons pris un goûter bien sympathique sur un coin de pelouse au bord du lac.
A 16h50, nous avons repris un bateau, beaucoup moins rapide puisqu'il s'agissait d'un bac transportant aussi des voitures, pour nous rendre au village de Varenna, en face vers l'Est.
Nous avons également beaucoup apprécié ce village, très mignon avec sa jolie balade sur un ponton longeant le lac, ses belles façades colorées d'autant plus que le soleil commençait à baisser sérieusement et à rendre une lumière plus orangée. Mais nous n'y sommes pas restés très longtemps, car il nous fallait reprendre un train pour rentrer à Milan. Nous sommes donc allés à la gare, en prenant un rapide Spritz (l'apéritif local), pour monter dans un train bondé à 18h40.
Nous sommes arrivés à la gare Centrale après 20h, et nous sommes dépêchés de rentrer en métro à l'appartement pour faire dîner les filles et les coucher.

Sur le quai qui mène à la Ville Olmo, à Côme
Sur les rives du lac, à Côme
Panorama des rives du lac, en face de la ville de Côme
Lac de Côme
L'un des beaux villages bordant le lac, vu du bateau
Une rue typique à Bellagio
Un palace hôtel à Bellagio
Moment de détente à Bellagio
Les belles façades de Bellagio, face au lac
Arrivée en bateau à Varenna
Lac de Côme
Les belles façades de Varenna, éclairées par le soleil couchant

Lundi 16 :

Nous n'avons pas fait grand chose ce jour-ci, car notre vol pour retourner à Nantes était à 14h et nous sommes donc partis de l'appartement vers 11h.

Retour au début de la page