Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Guadeloupe - Mars 2016
15 jours à la découverte de la Guadeloupe

En février, la nounou (Isabelle) de nos filles Cléa (2 ans et demi) et Thaïs (9 mois) nous a annoncé qu’elle prenait 1 mois d’arrêt maladie à partir de début Mars. Evidemment, impossible de trouver une autre solution de garde dans un délai si rapide et pour une durée aussi courte. Nous avons donc profité de cette occasion, ainsi que d’une promo de presque moitié tarif pour nos 2 billets d’avions grâce à mon employeur VSC, pour partir 15 jours en Guadeloupe du 23 Mars au 10 Avril.

Evidemment, avec moins d’1 mois de préparation, nous n’avons pas eu beaucoup de choix pour les locations de maisons de vacances, mais nous avons finalement séparé notre séjour en 2 locations d’une semaine chacune :
  • 1ère semaine à Bouillante, à Basse-Terre (la partie Ouest de la Guadeloupe)
  • 2ème semaine près de Sainte-Anne, à Grande-Terre (la partie Est)
Le mercredi 23 mars a été une longue journée de 21h pour faire le transport. Arrivés de nuit à Bouillante, nous avons eu le plaisir de récupérer les clés de notre première maison des vacances.

Le lendemain, les filles se sont réveillées à 4h à cause du décalage horaire, mais la vue à 180° sur la mer depuis la terrasse de la maison, avec le soleil levant, nous a rapidement fait oublier ce désagrément. Cette première journée a été consacrée à faire les courses, une bonne sieste en début d’après-midi, et à découvrir la belle plage de Malendure, recouverte d’un sable noir très fin, pour notre première baignade et notre premier coucher de soleil.

Vendredi 25, nous sommes retournés à cette plage de Malendure le matin. La particularité de cette plage est qu’il y a beaucoup d’algues sous-marines qui attirent de nombreuses tortues, que l’on prend beaucoup de plaisir à observer. L’après-midi, nous sommes allés vers le Sud en voiture pour découvrir l’Anse à la Barque, mais surtout la minuscule plage de Petite-Anse où nous nous sommes baignés en faisant du snorkeling pour observer quelques poissons tropicaux multicolores. Le coucher de soleil y a été aussi très beau.

Samedi 26, nous sommes allés près de Vieux-Habitants pour visiter le domaine de l’habitation La Grivelière, qui faisait autrefois une grande production de café et de cacao. Perdue dans la jungle à flanc de colline, celle-ci nous a permis de découvrir le processus de production de café, des espèces locales de fleurs et fruits, puis les différentes étapes de maturation/séchage du cacao (la fève pure séchée est assez amer). Visite très intéressante avec une bonne dégustation à la fin, malgré la chaleur moite accablante.

Vieux-Habitants
L'Anse à la Barque
Bouillante
Les filles, dans le hamac de notre terrasse
Vieux-Habitants
De belles maisons coloniales proches de l'habitation La Grivelière
En randonnée durant la visite de l'habitation La Grivelière

Dimanche 27, nous sommes retournés la matinée à la plage de Malendure et ses tortues. Comme tous les jours précédents, le début d’après-midi très chaud a été consacré à un repos sympa dans les hamacs sur la terrasse de la maison. Et en fin d’après-midi, nous sommes retournés à la plage de Petite-Anse juste à côté de chez nous, jusqu’au coucher de soleil donnant sur la mer.

Lundi 28, nous sommes partis tôt à la plage de Malendure. En face de cette plage se trouve la réserve Cousteau, réputée pour la qualité de ses fonds sous-marins qui avaient été repérés par Cousteau il y a 50 ans. Pendant que je gardais les filles sur la plage, Aurélie est partie faire une plongée sous-marine organisée par un club juste à côté. Elle en est revenue enchantée, après avoir vu quelques beaux poissons et coraux colorés. Nous sommes rentrés à la maison pour manger rapidement, et pour partir ensuite à Deshaies au nord afin de visiter le jardin botanique très réputé. Nous y avons passé l'après-midi jusqu'à la fermeture à 17h30 ; malgré la grande diversité de fleurs et autres végétaux, nous avons toutefois été un peu déçus car il n’y a pas beaucoup de faune et notamment de sympathiques oiseaux mouches comme en Martinique. On finit la journée par la plage de la Perle au nord de Deshaie, gigantesque croissant de sable blanc d'où l'on observe le coucher de soleil sur la mer.

Mardi 29, nous avons passé la matinée à la tranquille plage de Petite-Anse pour faire un peu de snorkeling. Les 3 jours précédents, pour le WE de Pâques, tous les parkings proches des plages avaient été transformés en campings géants avec des tentes « cantines », des tentes « boîtes de nuit », … et notamment cette petite plage, habituellement tranquille, était surpeuplée de guadeloupéens venus faire la fête non-stop pendant 3 jours. Après le déjeuner, nous sommes allés visiter la ville voisine de Vieux-Habitants, avec sa petite église caractéristique entouré d’un cimetière bigarré, et sa médiathèque qui présentait le double avantage d’avoir la climatisation et un accès à Internet (notre maison n’avait pas le Wifi et le réseau mobile n’est pas terrible). Puis, pour terminer l’après-midi, nous sommes retournés nous baigner à la plage de Petite-Anse, la plus proche de chez nous, avec un nouveau magnifique coucher de soleil.

Mercredi 30, nous avons décidé de partir la journée complète pour faire le tour du Sud de Basse-Terre. Nous commençons par nous arrêter dans la ville de Basse-Terre, avec son marché typique et quelques rues sympas. Nous y prenons des sandwiches que l'on mange au pied du phare de l'anse Turlet, à quelques kilomètres vers le sud. Nous nous arrêtons ensuite à la plage de Grande-Anse entre Vieux-Fort et Trois-Rivières, immense et superbe plage de sable noir. Puis à la pointe de Grande-Anse, nous y découvrons un stade de foot à la vue somptueuse. A Capesterre-Belle-Eau, nous admirons la belle allée Dumanoir longée de 400 grands cocotiers. On y cherche désespérément la belle plage de sable blanc sur une photo du guide, jusqu'à ce qu'Aurélie se rende compte qu'il y a une autre ville nommée Capesterre ailleurs ... La bonne blague ! Nous allons ensuite voir le temple hindou de Changy au Nord et surtout la distillerie Longueteau, assez petite et décevante, mais où la bonne dégustation finale nous fait acheter 3 bouteilles. Avant la tombée de la nuit, nous nous arrêtons à la plage de Roseau. Puis nous rentrons ensuite chez nous par la route du Sud, en 1h30.

Bouillante
On s'amuse bien dans le hamac !
Sur notre terrasse face à la mer
Jardin botanique de Deshaies
Aurélie avec une jolie fleur Heliconia
Bouillante
Thaïs rigole bien en jouant sur notre lit
Basse-Terre
Le marché central, aux couleurs créoles !
Entre Vieux-Fort et Trois-Rivières
La magnifique plage de Grande-Anse
Capesterre
La belle maison coloniale de la Distillerie Longueteau
Un champ de bananes
Un bel arbre Ficus à la Plage de Roseau

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page