Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Maroc - Fès - Décembre 2015
4 jours à Fès au Maroc

Pour nous réchauffer de ce début d’hiver nantais, nous avons profité d’une promotion Ryanair pour passer 4 jours début Décembre à Fez, au Maroc. L’objectif était aussi de voir si c’était facile ou difficile de voyager avec nos 2 petites filles, dont Thaïs avec ses 6 mois.

Après un vol de 2h30, nous sommes arrivés le 6 décembre en début d’après-midi à l’aéroport de Fez, et la température extérieure de 20°C ainsi que les palmiers partout nous ont bien fait plaisir !
Un taxi nous a emmené dans la vieille ville, et le propriétaire de la maison d’hôte que nous avions réservé nous a présenté en détail tout le nécessaire pour vivre confortablement pendant ces quelques jours. La maison d’hôte, très typique car très étroite mais étendue sur 3 étages et demi (en réalité très biscornue car constituée de multiples étages intermédiaires séparés de quelques marches) et 2 étages de terrasse au-dessus (d’où on avait une magnifique vue à 360° sur toute la ville) et bien décorée de carreaux de faïence, nous a tout de suite beaucoup plu.

Nous sommes sortis un peu repérer les environs, mais avons choisi de rentrer tôt dans la maison afin de donner le bain aux filles, profiter du confort de la maison et nous préparer pour le lendemain.

Le lundi 7, nous avons commencé la journée par un bon petit déjeuner dans une autre belle maison typique, puis avons visité la Medersa Bou Inania, en plein cœur de la vieille Medina de Fez, l’une des seules medersas que des non-musulmans peuvent visiter. Les sculptures en stuc très fines, ainsi que les faïences multicolores, nous ont vraiment plu.

L'intérieur d'une maison typique
La Medersa Bou Inania

Puis nous nous sommes baladés dans les rues très vivantes de la Medina, et avons déjeuné dans l’ambiance plus calme du Café Clock. L’après-midi, nous avons bien marché, avec Cléa en poussette et Thaïs en porte-bébé, vers l’Est dans les vieilles rues de la Medina, jusqu’à arriver à la Medersa Mesbahiya que nous avons visitée. Très majestueuse également, comme la première, et un véritable havre de paix car nous étions presque seuls. Ensuite, nous avons continué vers l’Est à la recherche des grandes tanneries de Fez, de nombreux bacs d’eau colorée où trempent les peaux en cuir de vache, puis sèchent à proximité. Mais nous avons malheureusement découvert que ces grandes tanneries étaient complètement en travaux, donc nous n’avons rien vu de très intéressant.

Marche dans la Médina
Pause gourmande au café Clock
Des ânes traversent règulièrement les étroites rues
La Medersa Mesbahiya
Thaïs a un fan club !

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons commencé le mardi 8 par un copieux petit déjeuner pour prendre des forces, puis la voiture avec chauffeur que nous avions réservée nous a emmené à 1h30 vers l’Ouest, sur le site archéologique de Volubilis. Très grand et avec quelques belles mosaïques colorées et de beaux monuments reconstitués, nous avons pris plaisir à y flâner, d’autant plus qu’il faisait bien chaud.

Puis la voiture nous a emmené à Meknes, où nous avons commencé par nous restaurer dans un resto bien typique. Après cette pause agréable, nous avons visité le Mausolée de Moulay Ismaïl, l’un des très rares monuments religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans : petit mais avec une chambre funéraire richement décorée. Puis nous nous sommes baladés à pieds à travers les imposantes fortifications et les grandes places comme la place El Hedhim. Nous sommes ensuite parvenus à la Medersa Bou Inania, plus petite que celle de Fès mais tout aussi magnifiquement sculptée et intéressante car il y est possible de monter dans les étages autour de la cour intérieure, voir les (minuscules) chambres des religieux, et sortir sur les toits pour admirer une belle vue sur la ville.

La voiture nous a ensuite emmené voir les greniers des écuries royales de Moulay Ismaïl, gigantesques car pouvant contenir 12000 chevaux ! Et à la tombée de la nuit, la voiture nous a ramené à Fez pour clôturer cette riche journée.

Un petit-déjeuner copieux
Le site archéologique de Volubilis
Le site archéologique de Volubilis : une piscine
Le site archéologique de Volubilis : un grand temple
Le site archéologique de Volubilis : des mosaïques
Un restaurant typique
Le mausolée de Moulay Ismail
Meknès
Un palais contemporain dans les fortifications
La Medersa Bou Inania
La tour de la Medersa Bou Inania

Nous avons dédié la journée du mercredi 9, notre dernier jour de ce court voyage, à flâner dans les étroites ruelles de la Medina, et parfois même à nous y perdre (ce n’est pas très difficile vu le dédale qu’est le vieux centre !), faire du shopping dans les boutiques de souvenirs, et s’arrêter faire des pauses en dégustant quelques boissons et friandises, comme par exemple au dernier étage du Musée Nejjarine des arts et métiers du bois.

Une journée bien reposante en somme, l’idéal avant de retourner dans le froid de l’hiver français et de reprendre le travail ...

Fès
Un marchand d'épices dans les souks de la Medina
Le transport de marchandises est difficile dans les rues pentues
Une belle fontaine publique dans une rue
Fès
Des tanneries en activité, vues d'une terrasse en hauteur
La Zaouïa de Moulay Idriss, le mausolée du fondateur de la ville
L'intérieur du musée Nejjarîn des Arts et Métiers du bois

Le dernier jour, jeudi 10, nous nous sommes levés très tôt à 5h du matin pour aller à l’aéroport en taxi et prendre notre vol qui nous a ramené à Nantes pour 13h, et nous sommes retournés au travail dès l’après-midi.

Retour au début de la page