Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Japon - Avril 2014
Itinéraire de 3 semaines au Japon

Sushis et sashimis, ninjas et samouraïs, mangas, Tokyo (de loin la plus grande ville au monde avec 38 millions d’habitants), saké, tatamis, sumos, Miyazaki (réalisateur de « Princesse Mononoké », …), Hiroshima et Nagasaki, kimonos, geishas, karaté, jeux vidéo (Sony, Nintendo, Séga, …), kamikazes, soleil levant, …

Autant d’innombrables idées qui viennent à l’esprit lorsqu’on commence à évoquer le Japon, pays riche d’une culture millénaire et pourtant à la pointe de la technologie mondiale !

Nous cherchions une destination de voyage à la fois sûre pour pouvoir emmener notre petite Cléa (9 mois et 4 dents !), intéressante culturellement et qui propose également des paysages naturels enchanteurs … Une contrainte supplémentaire était qu’il fallait à peu près à mi-chemin entre la France et la Polynésie Française, pour pouvoir retrouver Elise la sœur jumelle d’Aurélie. Notre « mouton à cinq pattes » a donc été le Japon, et … nous n’avons pas été déçus !

Carte générale de l'île de Honshu, l'île principale du Japon
Notre voyage, étape par étape

Après 20 heures passés dans les avions (escale à Amsterdam), nous avons atterri à Tokyo, puis avons tout de suite enchaîné avec 3 trains successifs pour arriver, 6 heures plus tard et 1000 km plus loin, à Hiroshima, ville tristement célèbre pour avoir été la cible du premier bombardement atomique de l’Histoire, le 6 août 1945, faisant 250.000 morts.

Malgré quelques sites incontournables et très poignants pour commémorer cet évènement (dôme de la bombe A, le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la bombe, mais dont les charpentes métalliques ont été distordues par la chaleur extrême ; Parc du Mémorial de la Paix comprenant de nombreux monuments comme un musée, un cénotaphe, des cloches, une flamme, …) et notre premier contact avec la véritable cuisine japonaise (peu de sushis/sashimis, contrairement à ce que l’on pourrait penser), nous n’avons globalement pas été emballés par cette ville, très similaire à n’importe quelle ville occidentale sans cachet (tout a été reconstruit après 1945). Chose surprenante : contrairement à Tchernobyl, il n’y a ici plus de radiations nucléaires et toute la ville moderne a été rebâtie au même endroit, peu de temps après l’explosion.

Hiroshima
Le batiment situé à l'épicentre de la bombe A, le seul qui ait résisté
Des Okonomiyaki, des galettes de légumes cuits sur plaque chauffante
Des écolières en costume

Le lendemain après-midi, nous avons pris un ferry afin de nous rendre sur l’île de Miyajima, à quelques dizaines de kilomètres au sud. C’est en arrivant sur cette île que nous avons retrouvé Elise, la sœur d’Aurélie, arrivée au Japon une semaine avant nous. Miyajima a été un véritable coup de cœur, au travers de son côté très pittoresque représentant parfaitement l’image du Japon traditionnel prenant après le départ de tous les touristes avec le dernier ferry de l’après-midi, et surtout avec la visite du sanctuaire Itsukushima-Jinja, construit sur pilotis au-dessus de la mer, et son immense tori planté au milieu de la baie.

Nous y avons passé la nuit dans notre premier ryokan (auberge japonaise traditionnelle), ce qui nous a permis de profiter d’une grande chambre couverte de tatamis et de 3 futons parfaits pour Cléa, et de savourer des grands bains (très) chauds partagés ! Très bonne expérience !

Le lendemain, nous avons entamé l’ascension du Mont Misen en téléphérique, le point culminant de l’île d’où nous avions une magnifique vue à 360° sur toute la baie d’Hiroshima, puis nous avons redescendu en randonnée à pieds en passant par le magnifique temple Daisho-In, ensemble de superbes bâtiments bouddhiques à l’architecture caractéristique construits sur le flanc de la montagne.

Miyajima
Cléa, blonde aux yeux bleux et joues roses, a été très douée pour séduire les japonais ! Kawaii ("mignon") ! Kawaii-ne !!
La chambre de notre ryokan ... mais où est Cléa ?!
Dans notre ryokan, en kimono après le bon bain chaud
Le sanctuaire Itsukushima-Jinja
Des barils de saké
Des "ema" dans un temple, des plaques décorées pour y inscrire ses voeux
Miyajima
Le gigantesque tori en pleine mer du sanctuaire Itsukushima-Jinja
Dans une rue du village
La rambarde des escaliers du temple Daisho-In
Miyajima
A travers une porte du temple Daisho-In

Puis nous sommes repartis en direction de Kurashiki, petite ville dont le centre, parcouru de mignons canaux bordés de vieilles maisons transformées en boutiques, a conservé son charme d’antan.

Kurashiki
Les maisons au bord du canal, vues de jour
D'autres maisons au bord du canal, vues de nuit

Le lendemain, nous avons continué notre route en train vers Okayama, une plus grande ville dont les deux points d’intérêt majeurs étaient le jardin Koraku-en, soit-disant l’un des trois plus beaux du Japon, mais qui nous a déçu car de style occidental et non japonais comme l’on s’y attendait ; et le château Okayama-jo, dont le bel extérieur fait de multiples superpositions de toitures est typique du style japonais (le plus célèbre étant le château d'Himeji, malheureusement en rénovation pour plusieurs années).

Okayama
Le château Okayama-jo
L'un des nombreux Shinkansen que nous avons pris, impressionnants de confort !

Okayama ne nous ayant pas réellement plu, nous sommes repartis rapidement le lendemain matin pour arriver à Kyoto, célèbre pour ses splendeurs millénaires.

Kyoto
Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, magnifiques
Des lampions dans un temple
Une japonaise en kimono
Kyoto
L'entrée d'une maison traditionnelle

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page