Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > USA (Etats-Unis) - Mai 2012
Roadtrip de 3 semaines dans l'ouest des USA

Pour ce voyage, nous avons choisi une destination qui me tenait à coeur depuis quelques années : le Grand Ouest Américain et ses magnifiques parcs nationaux.

Avant de partir, quelqu’un qui avait déjà visité cette destination et l’Australie nous avait dit que cette dernière ne pouvait rivaliser avec la beauté des parcs américains. Je ne l’avais pas cru, mais force est de constater que ... c’est vrai ! Car certes, le Centre Rouge (le "Red Outback") en Australie est emblématique avec Ayers Rock, mais les paysages qu’on peut y voir paraissent fades par rapport à l’immensité et la diversité des formations rocheuses dans les parcs autour de Las Vegas.

Le plus extraordinaire, c’est que chaque parc est unique, avec des paysages différents de son voisin. Aucun risque donc d’être blasé à force de voir toujours la même chose ! Et les dimensions, n’en parlons pas : des vues sur des kilomètres à la ronde emplis de décors spectaculaires.

Bref, un voyage somptueux, dont voici un récit illustré d’une sélection de nos meilleures photos.

Carte générale des US
Notre voyage, étape par étape
Carte détaillée des US

Après avoir raté deux vols à cause des douanes américaines, nous sommes finalement arrivés à Las Vegas avec 6 heures de retard, vers minuit. Pas vraiment le temps de visiter, nous nous réservons pour notre second passage ici qui sera 10 jours plus tard. Mais c’est l’occasion de retrouver Elise, la soeur jumelle d’Aurélie, qui passera la première moitié du séjour avec nous.

Le lendemain matin, nous faisons route, avec notre (très) grande berline de location, vers la rive sud du Grand Canyon, après avoir acheté quelques provisions et le matériel de camping qui nous manquait. Une longue journée de route, et déjà l’occasion de profiter du confort de conduire dans les très longues lignes droites à travers le désert !

L’arrivée au camp "Mather Campground", le montage de la tente et le diner se font de nuit, ce qui nous laissera la surprise du spectacle du Grand Canyon pour le lendemain matin ... Et quelle surprise !! Alors que nous avions en tête des images des gorges du Verdon ou de l’Ardèche (notre référence de canyon en France), nous découvrons un gigantesque trou béant dans le sol à perte de vue, devant, à gauche et à droite ! C’est peu dire que ce canyon mérite bien son qualificatif de "grand", avec ses mensurations hallucinantes : 2000 m de profondeur (on ne voit que rarement le Colorado qui coule au fond) et plusieurs dizaines de kilomètres de large !

Ce premier jour, nous avons tenté de descendre dans le Canyon, et bouclé un aller-retour de 5 kms en 4 heures d’un bon pas malgré la chaleur, plus un petit pique-nique avec une vue bien agréable. Avec cela, nous sommes juste descendus de 400 mètres, bien loin d’apercevoir le Colorado tout au fond du canyon.

Le deuxième jour au Grand Canyon, nous avons continué vers l’est en longeant le canyon, via la Desert View Drive, en nous arrêtant souvent à chaque point de vue ... à chaque fois vraiment impressionnant ! Quel dommage que les photos ne puissent vraiment pas rendre cette impression d’immensité à perte de vue et à 180 degrés ...

Grand Canyon
Au sommet, avant d'entamer la descente
Une brèche immense
La descente commence ...
Grand Canyon
Un Cow-Boy sur son cheval, remontant le canyon
Des strates de pierre de couleurs différentes
Les trois aventuriers !
Un cactus en fleur
Un plongeon dans l'immensité du vide ...
Le rouge flamboyant du coucher de soleil illumine le canyon
Grand Canyon
Une dernière photo, pour la route !

Après 230 kms de route, nous sommes arrivés dans la région de Page, et avons été voir HorseShoe Bend, un point de vue grandiose sur un méandre du Colorado ... un peu effrayant lorsqu’on regarde dans le vide !

Route vers Page longeant le Colorado
Une traversée de beaux paysages
HorseShoe Bend
Un méandre du Colorado en fer à cheval ... vertigineux !

Après un beau coucher de soleil sur le lac Powell, un bon hamburger dans un steackhouse bien typique, nous avons passé la nuit dans un motel de Page.

Page
Le barrage sur le lac Powell
Coucher de soleil sur le lac Powell
Un golf ... en plein désert !

Le lendemain matin, nous avons vécu un autre moment fort du voyage : Antelope Canyon. Une brèche escarpée dans le sol creusée par l’eau, d’une dizaine de mètres de hauteur sur jamais plus d’un ou deux mètres de large. Avec le soleil de midi qui s’infiltre dans le canyon sous forme de puissants rayons, cela procure des images extraordinaires.

En réalité, il y a deux canyons : le moins connu, Lower Antelope Canyon, est également moins spectaculaire mais beaucoup plus tranquille et donc plus agréable.
Le second, le Upper Antelope Canyon, est submergé de photographes shootant dans tous les sens, ce qui empêche d’en profiter sereinement, mais est plus beau, il est vrai.

Lower Antelope Canyon
Un canyon très escarpé
Une tête de momie ?
Un paradis pour les photographes, ces belles couleurs !
Lower Antelope Canyon
Le retour des aventuriers ;-)
Upper Antelope Canyon
L'autre canyon "upper" laisse entrer de minces filets de soleil ...
... et également de petites chutes de sable fin
Cette lumière de midi illumine l'intérieur du canyon de couleurs rouges
Upper Antelope Canyon
De beaux dégradés de couleurs orangées
Une "douche" de lumière

En remontant de 200 km vers le nord-est, nous sommes arrivés dans la région assez étrange de Monument Valley, avec ses hauts plateaux éparpillés un peu partout dans le décor, qui font un peu penser à des tables de géants.

Après la nuit passée dans un camping, nous sommes rentrés dans le parc, géré par les indiens Navajo, et y avons fait un tour en voiture de 4 heures, offrant une fois de plus des décors somptueux.

Monument Valley
La route qui traverse le désert
Coucher de soleil
Un massif rocheux appelé "les 3 soeurs"
Monument Valley
Un Cow-Boy tout droit sorti d'un western !
Aurélie et moi, devant un beau paysage
Paysage dans le rétroviseur de la voiture
Monument Valley
Une vue panoramique sur le parc
Youpi !
Au sommet de l'Everest ... ah non, pardon ...
Monument Valley
Le drapeau indien, flottant au vent

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page