Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Afrique du Sud et Namibie - Septembre 2010
Roadtrip de 3 semaines en Afrique du Sud et en Namibie

Cette fois-ci, nous avions décidé de partir 3 semaines en Afrique.
N’ayant pas pu aller à Madagascar comme prévu initialement (pour cause de situation politique assez instable), nous nous sommes rabattus sur la Namibie, grand pays tout au sud du continent africain mais assez méconnu.

Notre avion passant par Johannesburg, en Afrique du Sud, nous n’avons bien sûr pas pu résister à l’envie d’y faire une escale à l’aller. Nous avons donc passé les 5 premiers jours de notre voyage au parc Kruger, grande réserve animale.
Puis nous avons rembarqué en avion pour arriver jusqu’à Windhoek (capitale de la Namibie) et entamer notre roadtrip de plus de 2 semaines à travers tout le pays.

Carte générale du Sud de l'Afrique
Notre voyage, étape par étape
Carte détaillée de Namibie

A peine débarqués de l’avion à Johannesburg, nous sommes partis avec nos sacs à dos et notre voiture de location pour parcourir les 500 kms nous séparant du parc Kruger.

Le parc Kruger est une gigantesque réserve animale protégée, de 350 km de long (sa superficie représente 1/25è de celle de la France). Il y a une vingtaine de camps qui y sont disséminés, où l’on peut dormir la nuit à l’abri des animaux sauvages ( ! ), et on peut y circuler en voiture, de manière autonome, sur des routes de bonne qualité mais limitées à 60 km/h.

Pendant 4 jours, nous nous sommes vraiment régalés à rouler en voiture, et à admirer la diversité des animaux que l’on voyait au bord de la route, ou bien traverser la route, voire même posés dessus !

Nous y avons vu quantités d’éléphants, de zèbres, d’antilopes (Impala, Steenbok, ...), de sortes de grosses biches (Koudou, Gnou, Cobe à croissant, ...), de buffles, de girafes, d’hippopotames, phacochères, singes, hyènes, ... Nous avons même eu la chance de voir un troupeau de lions et lionnes, quelques rhinocéros, et également un magnifique léopard faisant la sieste dans un arbre à quelques mètres de nous !!
Au bout de 2 jours, nous avions déjà vu le fameux "Big Five", sorte de trophée local qui consiste à voir les 5 grands mammifères craints et respectés par les chasseurs de fauves d'autrefois : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle !

J’avoue que je ne pensais pas être fan de safari, mais j’ai bien révisé mon jugement suite à ce début de voyage extrêmement dépaysant !

Une petite anecdote amusante : le tout premier matin, nous commençions notre tournée en voiture, et au bout de 10 minutes, notre première girafe traverse la route à une 10aine de mètres devant nous. Pendant 5 minutes, on l’admire en la mitraillant de photos, pendant qu’elle s’éloigne (la démarche d’une girafe est vraiment hallucinante, et on se demande comment peut vivre un animal aussi haut et difforme !). Quand on s’est résigné à repartir, mon regard s’est tout à coup posé sur l’autre côté de la voiture, et là, horreur !! Il y avait 4 énormes pattes à 1 m de la voiture, et on ne voyait même pas le bout de ces pattes !! C’était une autre girafe de 5 m de haut qui stationnait à côté de nous probablement depuis quelques minutes, qu’on n’avait pas vu, mais qui nous a bien fait peur ;)

Une autre anecdote amusante : le soir, les camps ferment leurs portes à 18h, et il faut donc arriver à l’heure, sous peine de dormir seul dans la savane. Et 2 ou 3 fois, ça a été vraiment limite pour nous, car au crépuscule, on a vraiment l’impression que la nature se ligue pour qu’on arrive en retard ! Tous les animaux se mettent à sortir de leurs cachettes pour commencer leur vie nocturne, et il y a donc des troupeaux d’éléphants qui se mettent sur la route et la bloquent (impossible de forcer le passage face à des monstres de 3 m de haut avec des défenses énormes ;), puis c’est le tour de troupeaux de zèbres, de rhinos, ...

Un éléphant
Un beau zèbre
Un singe qui fait de la balancoire !
Une girafe
Des impalas (une sorte d'antilope)
Un troupeau de lions et de lionnes
Parc Kruger (Afrique du Sud)
Des éléphants qui traversent la route
Une belle route traversant le parc
Le fleuve Olifants, vu d'un des camps
Parc Kruger (Afrique du Sud)
Un éléphant qui a l'air menaçant !
Un bon gros rhinocéros
Une mère girafe avec son petit
Parc Kruger (Afrique du Sud)
Un troupeau de girafes traversant la route
Un beau caméléon (lézard) bleu
Un magnifique léopard

Après ces 4 jours magnifiques passés dans le parc Kruger en compagnie des animaux, nous sommes repartis à regrets vers Johannesburg, où nous avons passé la nuit avant de reprendre l’avion le lendemain matin pour arriver à Windhoek, capitale de la Namibie.

Il faut savoir que la Namibie est un grand pays (environ 1,5 fois la France), mais très peu peuplé (seulement 2 millions d’habitants). Et pour cause, une grande partie du pays est composée de déserts arides (je ne compte pas le temps qu’on a passé en voiture à traverser certains de ces déserts ;).
La monnaie de la Namibie (le dollar namibien) n’est pas la même qu’en Afrique du Sud (le Rand), mais leur valeur est exactement la même, ce qui donne une petite idée de la dépendance économique de la Namibie vis-à-vis de sa puissante voisine. L’intérêt pour nous, c’est qu’on peut utiliser indifféremment l’une ou l’autre monnaie dans chacun des deux pays !
La Namibie est une ancienne colonie allemande, et la langue allemande est donc assez répandue. Néanmoins, l’anglais est la première langue officielle du pays, ce qui a facilité grandement nos conversations puisque (presque) tout le monde parle anglais ! Par contre, héritage allemand oblige, on y boit de bonnes bières brassées en Namibie et mange des saucisses et autres spécialités germaniques.

Arrivés à Windhoek, nous avons rapidement récupéré notre voiture de location (une Volkswagen Polo, avec un grand coffre, mais très loin d’être un 4x4 haut sur roues !), avons fait quelques courses, puis sommes partis droit vers le Sud, pour arriver à Hardap.
Hardap est un grand lac formé par un imposant barrage. Au crépuscule, nous avons pu y admirer un beau coucher de soleil sur le lac avec de belles couleurs.

Hardap
Aurélie et moi, devant le lac
Le lac, formé grace au barrage

Après cette paisible halte pour passer la nuit, nous avons continué vers le sud pour arriver au Fish River Canyon, un gigantesque double canyon creusé dans une belle roche rouge.
Surtout au lever du soleil le lendemain matin, les couleurs et le paysage y furent fantastiques !

Fish River Canyon
Aurélie et moi, devant un bien beau panorama
Le canyon au lever du soleil

Nous avons poursuivi vers l’ouest, pour arriver jusqu’à la petite ville côtière de Lüderitz, au bord de l’océan Atlantique.
Il s’agit d’une petite ville portuaire, qui est assez originale car elle a une architecture typiquement germanique et colorée, ce qui fait un peu « Disney Land » en plein milieu du désert aride !

Nous y avons passé deux nuits dans le camping le plus venteux que j’ai pu voir, dégusté un délicieux plateau de fruits de mer (la spécialité locale), et nous nous sommes baladés dans la région pour découvrir la faune locale (une colonie de flamands roses et d’autres oiseaux migrateurs, des oryx, des antilopes, mais aussi des troupeaux de chevaux sauvages vivant dans la steppe environnante).

Luderitz
Goerke Haus, maison à l'architecture allemande
L'intérieur de Goerke Haus
Une belle rue avec des maisons bien colorées
Luderitz
Coucher de soleil sur le port

Surtout, nous avons été voir la ville de Kolmanskoop, une véritable ville fantôme !
Il s’agit d’une ancienne ville minière, abandonnées dans les années 1950, et qui est progressivement « mangée » par les dunes de sable qui avancent doucement et qui traversent la ville en ravageant les bâtiments ...
Ambiance de décor post-apocalyptique garantie !

Kolmanskoop, près de Luderitz
Une véritable ville fantôme !
Désert du Namib
Une des nombreuses routes à travers le désert

Puis nous sommes repartis à travers le désert pour une longue journée de route (plus de 7h sans arrêt) pour arriver dans le désert du Namib, à Sesriem. Il s’agit de l’endroit où l’on peut voir un des paysages les plus connus de Namibie, à savoir de gigantesques dunes de sable rouge vif, sable qui devient flamboyant aux coucher et lever de soleil !

Le premier soir, nous avons escaladé la Dune Elim, pour voir le coucher de soleil.
Puis le lendemain matin très tôt, nous sommes allés voir le lever de soleil à Sossusvlei, sur une grande dune appelée « Big Mama », haute de plusieurs centaines de mètres.

Malheureusement, le beau temps n’était pas avec nous ce jour-là, et il n’y avait donc pas les magnifiques couleurs rouges flamboyantes que l’on attendait.
Le comble, c’est qu’il a même plu ce jour-là, alors que certaines années passées, les gens locaux n’avaient pas vu une seule fois la pluie en un an !
Bref, nous pouvons dire que nous avons vu le désert du Namib sous la pluie ;) Par contre, nos photos sont beaucoup plus ternes qu’elles n’auraient du l’être.

La dune Elim
Moi, au sommet des plus de 150 mètres de la dune "Big Mama"
Aurélie, sur la dune "Big Mama"

Après la dune « Big Mama », nous sommes allé voir deux marais asséchés (« Dead Vlei » puis « Hidden Vlei ») en plein désert, avec des arbres totalement secs plantés dans une croûte de sel blanc parsemée de craquelures ...
Encore un paysage très fantomatique !

Le décor surnaturel de Dead Vlei
Aurélie et moi, à Dead Vlei

Ensuite nous sommes allés voir le Canyon de Sesriem, assez curieux mais pas très impressionnant.

Le canyon de Sesriem
Coucher de soleil au camping de Sesriem

Le lendemain matin, nous voulions retenter notre chance et aller voir la « Dune 45 », en espérant que le temps serait meilleur.
Hélas, au fur et à mesure que nous roulions, nous étions de plus en plus enveloppé dans un brouillard épais ... encore pire que la veille !

Nous avons tout de même escaladé la dune, et miracle, au bout d’une heure, le brouillard s’est dissipé comme par magie !
Et là, nous avons compris ce que voulait dire « rouge flamboyant » : nous étions entourés de dunes de couleurs chatoyantes, rouges vif, orange, ocre, ... Extraordinaire !
Au bout d’une heure plantés la-haut à admirer ce paysage, nous avons du nous résigner à descendre, sous peine de prendre un gros retard sur notre planning.

Le panorama au sommet de la dune 45
Au sommet de la dune 45
Aurélie et moi, au sommet de la dune 45
Un arbre "mangé" par la dune 45
La dune 45

Nous avons poursuivi notre route vers le massif montagneux des Naukluft.
Arrivés à l’accueil du parc naturel, nous voulions entamer une randonnée dans ce massif, appelée « Olive Trail », mais le garde nous mettait en garde car il était trop tard pour pouvoir terminer ce trek de 4 à 5 heures avant la tombée de la nuit.
Nous avons décidé de le faire tout de même, et nous avons tellement accéléré que nous l’avons terminé en ... 3h seulement (parfait pour repasser chez le garde et acheter une bonne bière fraîche ;) !

Les décors que nous y avons vus étaient franchement beaux, et après être arrivé au sommet d’une montagne avec vue panoramique, nous sommes redescendus pour suivre le fond d’un petit canyon.
Il y a même eu un passage assez acrobatique où nous avons longé la paroi en nous accrochant à une chaîne, au-dessus d’un vide de quelques mètres ... L’aventure !

Naukluft Mountains
Une route traversant le massif des Naukluft
Aurélie, pendant le trek de l'Olive Trail
Aurélie, en position acrobatique pendant le trek de l'Olive Trail !

Le lendemain matin, nous sommes repartis à travers le désert, et après avoir traversé quelques beaux (mais peu sympathiques) paysages, nous sommes arrivés à la ville côtière de Walvis Bay.
Un petit tour de la ville, notamment pour voir des colonies de flamands roses au sud, puis nous sommes repartis pour arriver jusqu’à notre escale suivante, la ville de Swapkopmund.

Avec une architecture typiquement allemande, et quelques beaux bâtiments, cette ville est assez intéressante.
Comme il n’y a pas beaucoup de villes en Namibie, nous en avons profité pour nous faire un bon restaurant, et manger quelques plats « exotiques » : autruche et springbok.

Swapkopmund
Woermannhaus, une belle demeure à l'architecture coloniale allemande
Un autre beau batiment à l'architecture allemande

Le lendemain, nous sommes allés dans un lieu désert à quelques dizaines de kilomètres de la ville, appelé la « Welwitschia Drive », où on a pu voir de curieux paysages lunaires, totalement désolés et avec de petits cratères.

Welwitschia Drive, près de Swapkopmund
Un vrai paysage lunaire

En partant de Swapkopmund, nous sommes passés à Cape Cross, un endroit sur la côte où a élu domicile une colonie de 100 000 otaries à fourrure !
C’est vraiment impressionnant, mais ça sent extrêmement mauvais et ça fait beaucoup de bruit.

Cape Cross
Une colonie de 100 000 otaries à fourrure !
Une mère otarie et son petit en train de téter

Puis nous avons continué notre route jusqu’à arriver jusqu’à l’entrée du parc naturel de la Skeleton Coast, très accueillante puisqu’il y a de grosses têtes de mort sur la porte et plein de crânes d’animaux juste à côté !
Il faut savoir que la « Côte des squelettes » a été nommée comme cela car il s’agit d’une des côtes les plus hostiles au monde : durant les siècles passés, des centaines de navires s’y sont échoués à cause des vagues géantes et des rochers, sans aucune chance de s’en sortir puisque la terre n’est qu’un immense désert.
Nous avons effectivement vu une épave, en passant, et surtout de beaux paysages de sable blanc ou de roche rouge.
Cela dit, ce fut vraiment une longue journée de voiture (9h sans arrêt), et nous sommes arrivés le soir complètement crevés.

Skeleton Coast
La porte d'entrée du parc, très chaleureuse !
Une épave de bateau échoué
Une route traversant le parc de la Côte des Squelettes
Skeleton Coast
Des collines de roche rouge, avec des plantes bleues, vertes et jaunes

Le lendemain, nous avons visité le site de Twyfelfontein, où l’on a pu admirer des gravures rupestres datant de 12 à 15 000 ans.

Puis les sites d’Organ Pipes (de curieuses strates verticales de roche, qui ressemblent effectivement à des tubes d’orgue) et de Burnt Mountain (une montagne qui a l’air effectivement brûlée, car il s’agit de lave complètement noircie).

Twyfelfontein
Un paysage très sauvage
Des gravures de lions, girafes, ... vieilles de plus de 10 000 ans
Des gravures et un beau paysage
Organ Pipes
De curieuses formations rocheuses, évoquant des tubes d'orgue
Burnt Mountain
Une montagne qui semble brulée

Nous sommes ensuite partis voir un village Himba. Les Himbas sont une ancienne tribu namibienne, qui est assez connue (et a fait l’objet de plusieurs reportages télévisés) car les femmes ont la particularité de se recouvrir le corps d’ocre rouge, et les cheveux de terre rouge.
De fait, elles semblent être complètement rouges. En visitant le village, nous avons appris le mode de vie et certaines coutumes de cette étrange tribu, qui est bien différente de ce que nous avions pu connaître jusqu’à présent.

Village Himba
Des femmes Himba

Après une nuit passée à Outjo, nous sommes entrés dans le parc Etosha, une autre gigantesque réserve animale, comme le parc Kruger, où nous avions prévu de passer 3 jours.

Dès notre arrivée au premier camp, à Okaukuejo, nous sommes allés voir la mare d’à côté.
Et là, nous sommes tombés des nues en voyant des troupeaux entiers de zèbres, de kudus, d’oryx, d’antilopes, de gnous, ... Extraordinaire !

Des troupeaux entiers d'animaux, au camp de Okaukuejo

Et durant 3 jours, nous nous sommes régalés, une fois de plus, à admirer les différents animaux sauvages : des quantités de zèbres, d’éléphants, de rhinocéros, d’hippopotames, de girafes, de gnous, de kudus, d’antilopes, ...
Et contrairement au parc Kruger, nous y avons vu beaucoup de lions et de lionnes (en une seule journée, par exemple, nous en avons vu 20 en 6 ou 7 endroits différents), qui traversent les routes par groupes de 4 ou 5, parfois avec des lionceaux.
Et un lion, c’est comme un chat, mais ... en beaucoup plus gros !
Donc en voir passer à 2m de la fenêtre de la voiture, c’est vraiment impressionnant (surtout quand on se remémore les images de reportages animaliers vus à la télévision) !

Des troupeaux entiers d'animaux, au camp de Okaukuejo
Un oryx
Un couple de zèbres
Parc Etosha
Une mère zèbre et son petit
Encore des troupeaux d'animaux ! Des éléphants, des kudus, des antilopes, une girafe ...
Toujours des troupeaux ! Des girafes, des zèbres, des kudus, un oryx ...
Deux lionnes
Une lionne qui traverse la route à quelques mètres
Un lion et deux lionnes se font des calins
Parc Etosha
Des girafes, au coucher su soleil

Après ces 3 magnifiques jours, nous sommes partis dans un autre parc protégé, le Waterberg.
Il s’agit d’un haut plateau, entouré d’une falaise de roche impressionnante, où l’on peut trouver également des animaux sauvages.

Waterberg
Aurélie devant la falaise, au coucher du soleil
La falaise au coucher du soleil
Aurélie au sommet de la falaise
Waterberg
Un dik-dik, une espèce qui ressemble à une toute petite biche (25 cm de haut)
Un phacochère (un animal particulièrement idiot qui adore se jeter sous nos roues de voiture !)

Et comme nous n’avions pas eu la chance de voir de guépards jusqu’à présent, nous sommes allés visiter la « Cheetah Conservation Fondation », une ferme qui récupère et protège une vingtaine de guépards.
Nous avons pu assister à une opération chirurgicale faite sur un guépard, et aussi au repas des guépards.

Cheetah Conservation Fondation
Un beau guépard
Gros plan sur la tête d'un guépard (et un guépard, ça miaule comme un chat !)
Des guépards, les animaux les plus rapides de la jungle (plus de 80 km/h)
Cheetah Conservation Fondation
Aurélie caresse un guépard ... Bon OK il est endormi !
Un beau guépard en train de savourer un bon bifteck

Nous sommes ensuite revenus à Windhoek, la capitale, pour y passer notre dernière journée.
Un petit tour dans la ville pour voir les bâtiments à l’architecture coloniale, et également une belle collection de grosses météorites tombées en Namibie.

Par hasard, nous sommes tombés sur une fête de mariage haute en couleurs, car les invités revêtaient des robes et costumes tous plus beaux les uns que les autres. Quelques femmes herero revêtaient également leur costume traditionnel, assez typique.

Le jardin du Tintenpalast
Christuskirche, l'église principale de la ville
De jeunes namibiennes bien habillées à un mariage
Windhoek
Des femmes en costume traditionnel Héréro, à un mariage namibien

Et pour terminer, nous avons passé notre dernière soirée au restaurant Joe’s Beer House, un véritable bazar de bric et de broc comme je n’en avais jamais vu auparavant !
Nous y avons dégusté un mélange de viandes namibiennes : oryx, élan, autruche, crocodile, zèbre, kudu (très bon !), poulet.

Windhoek
Le Joe's Beer House, un restaurant ... hétéroclyte !
Aurélie et moi, au Joe's Beer House

Et malheureusement, notre voyage a pris fin et nous avons du reprendre l’avion pour revenir en France.
Nous garderons un excellent souvenir de ce voyage, qui est parmi les plus dépaysants et magnifiques que nous ayons pu faire jusqu’à présent !
Et on espère que ces quelques photos vous auront convaincu que la Namibie est un pays plein de ressources ;)

Pour terminer, voici quelques statistiques assez évocatrices :
  • En 3 semaines, on a parcouru 7200 kilomètres en voiture ! Et bien sûr, comme la vitesse moyenne est de 60/70 km/h (parfois pas plus de 20, tellement les pistes sont défoncées), ça fait beaucoup de dizaines d’heures passées dans la voiture !!
  • 2 pneus crevés durant ce roadtrip (mais on a eu de la chance les 2 fois, car ça nous est arrivé pas trop loin d’une ville et pas en plein désert, ce qui fait qu’on a pu faire réparer sans sortir le cric nous-mêmes !)
  • 21 nuits passées, dans 15 lieux différents (13 campings et 2 hotels)

Retour au début de la page