Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Mexique et Guatemala - Décembre 09 -> Janvier 2010
Roadtrip de 3 semaines au Mexique et au Guatemala

Après plus d’1 an sans véritable voyage, l’envie de repartir découvrir d’autres contrées lointaines nous démangeait trop.
Cette fois-ci, notre choix s’est porté sur le Mexique et le Guatemala, pays ayant à la fois un riche patrimoine culturel et (surtout ?) des conditions climatiques plus séduisantes que l’hiver en Europe !

C’est pourquoi, et pour bien plus de raisons encore, nous sommes partis durant plus de 3 semaines pour un roadtrip de presque 4000 Kms à travers le sud du Mexique et le Guatemala.

Et nous sommes revenus enchantés par ce voyage, durant lequel nous avons beaucoup appris sur la culture des Indiens d’Amérique (Olmèques, Aztèques, Zapotèques, Mayas, ...) et des mexicains/guatémaltèques contemporains (très accueillants), nous avons découvert de somptueux paysages et réveillés notre instinct d’Indiana Jones (anciennes cités géantes et déchues, temples perdus dans la forêt vierge, canyon surplombé de falaises de 1 km de hauteur, immense caldeira de volcan autour de laquelle se sont installés de nombreux villages typiques, plages de rêve et sites de plongée dans l’une des plus belles barrières de corail au monde, ...)

Au travers de ce récit, vous pourrez imaginer ce que nous avons vécu ... Bon voyage !

Tout d’abord, un peu de géographie s’impose pour bien situer les différents sites où nous sommes passés.

Mexique et Guatemala
Localisation au sein de l'Amérique centrale

En partant de Mexico, nous avons traversé tout le sud du Mexique (région du Chiapas, qui a hébergé les Olmèques puis les Aztèques), sommes passés par le Guatemala (du sud vers le nord) puis sommes revenus au Mexique pour terminer par la région du Yucatan, plus touristique avec Cancun et ses plages balnéaires.

Notre voyage, étape par étape

Nous avons donc atterri le soir du 24 décembre à Mexico pour passer 3 jours dans cette agglomération de 23 millions d’habitants (la 3ème au monde, derrière Tokyo et New York), située à 2200 mètres d’altitude.

Nous avons pu nous balader dans le Zocalo (place centrale de chaque ville, très vivante car elle accueille toutes les fêtes) et la zone centrale historique, grimper au sommet de la Torre Latina (ancien plus grand gratte-ciel d’Amérique centrale) pour avoir une belle vue de Mexico, voir de beaux batiments comme le Palacio de Bella Artes, visiter le musée d’anthropologie (magnifique et très riche musée équivalent au Louvre en France), et découvrir la bonne nourriture mexicaine.

Mexico
Vue du sommet de la Torre Latina (Palacio de Bella Artes)
Policier cavalier en tenue
Plein de Coccinelles, même en taxi !
Mexico
Musee d'Anthropologie - Reconstitution de façade de Teotihuacan
Musee d'Anthropologie - La grande Piedra Del Sol
Musee d'Anthropologie - La Mort

Nous avons également utilisé l’un de ces 3 jours pour aller sur le grandiose site de Teotihuacán, l’ancienne gigantesque "cité des dieux" zapothèque.
Ce vaste site précolombien héberge la 3ème plus grande pyramide au monde, la Pyramide du Soleil, parmi de nombreuses autres pyramides.

Teotihuacan
Les "voladores", suspendus en tournant à 10m de haut
Des cactus mexicains (dont un Mickey ;)
Vue panoramique du site depuis la Pyramide de la Lune
Teotihuacan
Vue de la Pyramide de la Lune
Pyramide du Soleil (3ème plus grande au monde)

Après Mexico, nous sommes passés à Puebla, une charmante petite ville à l’architecture coloniale (patrimoine mondial de l’humanité), qui nous a ramené quelques siècles en arrière.

Puebla
Belle façade coloniale
La Cathédrale
Le Zocalo (place centrale de chaque ville mexicaine)

Puis nous avons passé 2 jours à Oaxaca, grande ville au centre également très colonial, encerclant le désormais classique Zocalo, très vivant surtout à la tombée de la nuit.

La Cathédrale, située sur le Zocalo
Le cloitre du Temple de Santo Domingo

Autour de Oaxaca, nous avons pu visiter le site archéologique de Mitla, l’ancienne capitale des Mixtèques, puis nous détendre et nous baigner dans les bassines de calcaire naturelles situées à Hierve-el-Agua, au sommet d’une montagne (ce type d’impressionnantes concrétions naturelles ne se trouvent qu’à deux endroits au monde, l’autre étant à Pamukkale en Turquie).

Hierve el Agua

Il y a également l’immense site archéologique de Monte Albán, qui fut la cité la plus importante de la culture zapotèque.
Situé au sommet d’une montagne, il offre une vue à 360 degrés en dominant réellement toute la vallée de Oaxaca.

Monte Alban

Enfin, durant ces 2 jours, nous sommes également allé voir un arbre sacré situé dans le petit village d’El Tule, considéré ici comme le 2ème arbre le plus gros au monde.
Il est vrai que ses mensurations sont plutôt impressionnantes (un tronc de 14m de diamètre, et de 36m de circonférence) et que l’église située à côté de lui parait bien petite.

Le gigantesque arbre d'El Tule
Une belle façade coloniale à El Tule

Puis nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre la ville de Tuxtla, où non loin de là se trouve le très impressionnant canyon del Sumidero, où un tour en bateau au fond nous a fait passer au pied de ses falaises à pic hautes de 1000m à certains endroits.

Tuxtla
Canyon del Sumidero

Ensuite, notre route nous a mené jusqu’à une autre belle ville coloniale : San Cristobal de las Casas. Tout comme Puebla et Oaxaca, elle présente une belle unité architecturale, et une ambiance très vivante renforcée par ses façades aux couleurs chatoyantes.
C’est également ici que nous avons vu nos premiers vêtements traditionnels, pour les hommes et les femmes.

San Cristobal de las Casas
Belles façades coloniales colorées
L'église située sur le Zocalo, très colorée
Indien en costume traditionnel
San Cristobal de las Casas
La façade du temple de Santo Domingo

Puis nous avons traversé la frontière guatémaltèque au sud pour aller au bord du lac Atitlan, dans la région des Hauts Plateaux au Guatemala.
Le grand lac Atitlan, d’une surface équivalente à 1/4 de celle du Lac Léman, remplit d’eau un immense cratère de volcan.
Aujourd’hui, tout autour de ce lac se trouvent de petits villages préservés de la civilisation, où les habitants vivent toujours avec leur mode de vie traditionnel et les mêmes costumes qu’il y a quelques siècles (très beaux vêtements brodés et décorés, différents d’un village à un autre, car ils permettent de déterminer l’appartenance à la communauté).

De ce lac se dégage une impression de quiétude la plus totale, qui justifie qu’il soit considéré comme l’un des plus beaux lacs au monde.

En 2 jours, nous avons pu faire un tour du lac en bateau et visiter quelques villages : Panajachel, Solola, San Marcos, San Pedro, Santiago Atitlan et Santa Catarina Palopo.

Guatemala
Les beaux vêtements de Santiago Atitlan
Le vêtement traditionnel de Santa Catarina Palopo
Une boucherie (à l'hygiène irréprochable ;) à Santa Catarina Palopo
Les costumes traditionnels des hommes, à Solola

L’étape suivante a été la ville d’Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala qui, au 17è siècle, était riche d’un patrimoine extraordinaire mais a été victime de plusieurs séismes meurtriers en l’espace de 30 ans (au début du 18è siècle), ce qui a déterminé le Guatemala à fonder une nouvelle capitale ailleurs : l’actuelle Guatemala City.
Néanmoins, on a pu voir à Antigua d’anciens vestiges qui nous ont laissé imaginer sa splendeur passée.

Antigua
Un "chicken bus"
Arco de Santa Catalina (avec un volcan derrière)
La Cathédrale
Antigua
La marimba, instrument de musique traditionnel (sorte de xylophone)

Puis nous sommes remontés dans le nord du Guatemala jusqu’à la ville de Flores, pour y voir le plus beau site archéologique du Guatemala : Tikal, l’un des principaux centres culturels de la civilisation maya.
Un site gigantesque, perdu en pleine jungle, qui nous a vraiment rappelé Indiana Jones et le Temple Maudit !

Guatemala
Le grand site de Tikal : la place centrale
Tikal

Il était temps pour nous de refranchir la frontière pour revenir du côté mexicain, ce que nous avons fait de manière épique en barque à moteur pour traverser le fleuve frontalier, et visiter le site de Yaxchilan, autre magnifique site archéologique maya réellement perdu en pleine jungle, accessible uniquement en barque à moteur par le fleuve (aucune route n’a pu traverser cette jungle).
Outre le fait que nous étions à peine seulement 20 à 30 visiteurs sur le site, ce dernier nous a beaucoup plu car il est réellement à l’état brut, quasiment pas restauré, mais présente tout de même de magnifiques stèles sculptées en très bon état.
On se souviendra des cris peu rassurants des singes hurleurs, qui nous donnaient l’impression qu’un dinosaure allait sortir de la végétation autour de nous !

Arrivés dans la ville mexicaine de Palenque, nous avons pu visiter le site maya éponyme.

Encore un très beau site, qui nous a également beaucoup plu même s’il est beaucoup plus restauré que les précédents.
La nature, omniprésente avec la jungle toute proche, les oiseaux tropicaux (toucans et autres perroquets multicolores), la belle cascade, ... nous ont vraiment enchanté.

Palenque
Une coccinelle et un tuk-tuk personnalisés
Une reconstitution de stèle avec les couleurs originales

Un nouveau bus de nuit nous a conduit dans la ville de Mérida, qui, par la même occasion nous a fait quitter la région mexicaine du Chiapas pour celle du Yucatan.
Cette ville, de plus d’1 million d’habitant, possède également un riche passé colonial tout en ayant bien franchi le pas de la modernité.

Merida
Belle façade, sur le Zocalo

Depuis Mérida, nous avons pu visiter le site archéologique maya d’Uxmal, le site le plus représentatif du style architectural nommé Puuc (caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé).

Ce très beau site, peu fréquenté par les touristes, qui présente les particularités d’avoir une pyramide ovale et non carrée et des façades couvertes de masques du dieu Chac (dieu maya de la pluie), nous a bien plu.

Uxmal
La pyramide du magicien, de forme ovale
Un des nombreux masques de Chac, le dieu de la pluie

Puis l’étape suivante a été le petit village de Pisté, à proximité du site archéologique de Chichen Itza, qui est le site mexicain le plus connu des touristes internationaux.
Hormis le nombre impressionnant de visiteurs américains présents, sans aucun respect pour les ruines, qui nous a franchement déplu, on ne peut pas dire qu’on a été vraiment impressionné par la qualité de l’architecture.
En effet, ce site nous a paru beaucoup moins riche, intéressant et beau que les autres que nous avions pu voir auparavant.

Heureusement, nous avons pu assister, le soir, à un sympathique spectacle son et lumière.

Chichen Itza
La pyramide
L'observatoire
Spectacle Son et lumière

Rapide escale à Valladolid, une ville moderne sans beaucoup de charme.

Valladolid
Le Zocalo

Le site suivant a été Coba, qui fut un important site maya, mais nous a paru très décevant car les ruines restantes sont vraiment en très mauvais état.

Coba
L'escalade de cette pyramide est vraiment très difficile
Aurélie dans un arbre à lianes

Et puis nous avons enfin vu la mer, pour la première fois de notre voyage, à Tulum, sur la côte de la mer des Caraïbes, au sud de Cancun.

Tulum a été également un grand site maya, le seul fondé en bord de mer.
Cette caractéristique, qui apporte beaucoup de charme à ce site, a fait que le site nous a bien plu.
En plus, pour ne rien gâcher à la visite, nous avons profité de la plage déserte du site pour nous baigner dans l’eau turquoise et chaude (25°C en plein hiver, c’est plutôt honorable !).

Tulum
Site archéologique maya, surplombant la mer turquoise des Caraïbes
Site archéologique
Un gros lézard au soleil
Tulum

Dans la région du Yucatan, il y a également ce qui s’appelle des "cénotes", c’est-à-dire de grands puits d’eau potable, au fond desquels on trouve une eau bleu turquoise et des concrétions calcaires comme des stalactites.
Près de Tulum, nous avons pu nous baigner dans le Grand Cénote, d’où partent de longues grandes galeries souterraines (plus de 100 km de long).
C’est un mélange assez particulier entre plongée sous-marine et spéléologie !

Snorkeling dans le Grand Cenote

Et enfin, nous avons fini notre périple par quelques jours de repos bien mérités sur l’île de Cozumel, considéré comme le plus beau spot de plongée sous-marine du Mexique.
Comme la ville principale de l’île, envahie par les touristes américains qui débarquent des gros paquebots de croisière, n’a pas grand intérêt, nous avons concentré notre attention sur le monde sous-marin, avec plusieurs plongées.
Même s’il y a quelques beaux sites, et une belle faune et flore, on a été un petit peu été déçus par nos plongées par rapport à ce qu’on a pu voir dans d’autres pays (notamment en Indonésie).

Ile Cozumel
Un pélican, devant la baie de l'ile Cozumel
Plongée sous-marine
En plongée : une tortue
Ile Cozumel
En plongée : une grande raie aigle de plus de 3m de long

Et pour terminer, pour reprendre l'avion, nous sommes passés par Cancun, sans grand intérêt avec sa belle plage de sable blanc, malheureusement gachée par une forêt de grands hôtels.

On se souviendra également de notre mésaventure avec les douaniers américains, qui n'en avaient rien à faire que l'on rate notre correspondance ...

Retour au début de la page