Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Indonésie - Septembre 2007
Notre voyage de noces de 4 semaines en Indonésie, avec escale à Hong Kong

Pour notre voyage de noces, nous avions choisi de passer 4 semaines à parcourir l'Indonésie, grand pays du sud-est asiatique comprenant plus de 17.000 îles, et qui allie à la fois un patrimoine culturel important lié à la religion indoue et des paysages naturels volcaniques et balnéaires somptueux.

Et nous n'avons pas été déçus !
Ce mois de Septembre 2007 restera longtemps dans nos esprits tant nous avons vécu des moments à la fois intenses et paisibles.

Notre parcours a suivi ces étapes principales :
Paris -> Hong Kong -> Jakarta -> Bali -> Manado -> Jakarta -> Hong Kong -> Paris

Voici des liens permettant d'accéder aux chapitres principaux de ce récit :

Notre voyage a débuté par 3 jours à Hong Kong, la ville comprenant le plus de gratte-ciels au monde (environ 8000, contre 200 pour Paris ...).
Au-delà de sa fameuse baie, dont la forêt d'immeubles nous a effectivement bluffé, et qui est le symbole de sa modernité, Hong Kong reste tout de même une ville d'Asie.
Ainsi, dès que l'on sort du centre occidentalisé, on retrouve l'atmosphère bien chinoise créée par les milliers de petits commerces encombrant les rues, les marchés vendant tout et n'importe quoi, les enceintes lumineuses illuminant la nuit, et le nombre infini de ses habitants grouillant dans tous les sens en un spectacle étourdissant ...

Au final, même si nous avons beaucoup aimé ce petit séjour, Hong Kong nous a laissé une impression légèrement moins bonne que Bangkok, qui était notre première approche de l'Asie et qui nous avait beaucoup plu, notamment à cause du côté aseptisé lié à tous ces buildings modernes.

En détail, voici ce que nous avons pu découvrir :
  • la baie, bien sûr, au travers d'une balade sur The avenue of Stars et qui procure une vue magnifique sur l'île de Hong Kong

• une montée à The peak par le vieux funiculaire, qui permet d'avoir une vue exemplaire sur toute la baie et de contempler cette forêt de gratte-ciel.
    Vraiment impressionnant !

• une balade au pied des buildings de l'île, en passant par le parc de Hong Kong, véritable havre au paix ;
    St John's cathedral ;
    le quartier festif de Lan Kwai Fong ; ...

• le sud de Kowloon, quartier hybride alliant grands buildings et atmosphère bien chinoise dans les rues, au travers de ses marchés, petits commerces et boui-bouis où l'on se sait jamais ce qu'on mange !

• quelques temples typiques chinois, au nord-est de Kowloon, dont le temple Wong Tai Sin, l'un des plus populaires et où les taôistes, bouddhistes et confucianistes viennent prier en brûlant des centaines de bâtons d'encens ;
    le Kowloon Walled City Park, le berceau de la ville qui a été transformé en paisible labyrinthe entre quelques beaux petits temples chinois, ...
    Toujours le même contraste saisissant entre typiques temples chinois juxtaposés à d'immenses gratte-ciels !

• l'île de Lantau, à 1h de bateau à l'ouest, où l'on a pu voir le monastère Po Lin, hébergeant le plus grand bouddha de bronze au monde, perché en haut d'une colline ;
    également le typique village de pêcheurs Tai-O, dont les vieilles maisons sur pilotis ont par miracle résisté à l'usure du temps.

Hong Kong
The avenue of Stars - Vue sur la baie
The Peak - Vue sur la baie
Kowloon
Hong Kong
Le temple Wong Tai Sin
Kowloon Walled City Park
Ile de Lantau - Monastère Po Lin

Après cette escale, nous avons atterri le 4 septembre à Jakarta, la capitale économique de l'Indonésie située sur la grande île musulmane de Java, comptant 120 millions d'habitants et l'une des densités de population les plus importantes au monde.

Ce fut le début de notre périple à travers l'île de Java ...

Damien, un ami en VIE en Indonésie, nous a hébergé pour la nuit à Jakarta, en attendant de reprendre l'avion le lendemain pour aller à Yogyakarta.

Le 5, nous avons pris un vol intérieur pour Yogyakarta avec la compagnie Garuda (la moins pire des compagnies indonésiennes, car toutes sont sur la black-list française !).
Arrivés à Yogyakarta en fin de journée, et après nous être installés à l'hôtel Istana Batik, nous avons tout de même pu découvrir la grande rue commerçante de Yogya, Malioboro, un immense marché grouillant de stands vendant tous types de souvenirs, dont des batiks, le tissu aux motifs traditionnels.
Nous avons également été au marché des oiseaux (Pasar Ngasem), de toutes les couleurs, où l'on a même trouvé des chauves-souris géantes dans une cage !
Premier repas dans un des boui-bouis locaux de Malioboro, qui poussent comme des champignons à la tombée de la nuit, et découverte des Mie goreng, nouilles asiatiques sautées au soja et autres herbes ... super bon !

Le 6, visite du Kraton, le palais royal de Yogya qui a hébergé de nombreux sultans indonésiens, véritable ville fortifiée au sein de la ville, puis visite du Water Palace (Taman Sari), l'ancien réservoir d'eau du palais.
Enfin visite du musée Sono-Budoyo, qui possède de belles pièces d'art javanais.

L'après-midi, nous avons pris les bus locaux pour aller à Prambanan.
Les bus locaux, c'est un sacré spectacle : ces minibus sont complètement défoncés et roulent encore vraiment par magie ! Pour l'un d'entre eux, le conducteur devait plonger dans la boîte de vitesse pour passer la seconde ... plutôt embêtant !
Prambanan, c'est un ancien ensemble de temples hindous, qui ont beaucoup souffert à cause des fréquents tremblements de terre.
Bien qu'effectivement impressionnant, ce complexe en ruine nous a laissé plutôt perplexes, car on ne peut pas approcher de près comme on avait pu le faire à Ayutthaya en Thaïlande.

Le soir, nous avons assisté à un grand spectacle retraçant la légende de Ramayana, une des histoires les plus connues et les plus jolies en Indonésie.
Avec comme toile de fond le temple de Prambanan éclairé, et sur scène des personnages aux déguisements très colorés, le spectacle fût vraiment magique.

Java - Yogyakarta
Le Kraton - Un plafond décoré
Prambanan

Le 7, nous sommes partis tôt le matin voir le grand temple de Borobudur, l'un des principaux centres touristiques d'Indonésie et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cet imposant temple millénaire, en ruine aujourd'hui, a résisté à la fois aux tremblements de terre et aux bombardements, et a été restauré récemment pour le faire revenir à sa forme initiale.
De la taille d'une colline d'où on a une belle vue sur la campagne environnante, ce temple possède également de belles fresques sculptées bien conservées qui retracent les légendes locales.

Durant la visite de ce temple s'est déroulée la seule averse du mois, ce qui nous a obligé à l'écourter prématurément.
Dommage car nous aurions bien aimé y passer un peu plus de temps ...

Java - Yogyakarta
Borobudur

En revenant à Yogya, nous avons passé le reste de la journée à parcourir le marché de Malioboro, où l'on a pu trouver tout et n'importe quoi comme souvenirs.
Quelques découvertes de fruits exotiques, et également des Onde-onde, des pâtisseries indonésiennes à base de pate de riz et de sucre excellentes !

Le soir, nous avons assisté au spectacle de Wayan Kulit de Yogya, autrement dit de marionettes en ombres chinoises.
Très joli spectable, avec de belles marionnettes colorées et sculptées dans du cuir de vache, maniées avec beaucoup de dextérité par un vieil homme, qui les lançaient en l'air et les rattrapaient toujours bien.
En fond sonore, une dizaine de personnes pour un concert de gamelan, ensemble d'instruments de percussion typiquement indonésienne.
C'était vraiment magique, très poétique et avec une ambiance surprenante ...
Les indonésiens raffolent de ce genre de spectacle et restent parfois plus de 5 heures de suite !

Le 8, journée transports jusqu'à Bromo.
On avait loué une voiture avec un chauffeur nommé Ali, comme ça se fait beaucoup là-bas car c'est déconseillé à un occidental de conduire soi-même.
Sur la carte, il n'y a que 400 kilomètres, mais au vu de la circulation indonésienne complètement saturée, on a mis au total 11 heures pour arriver à destination !
Notre arrivée à l'hôtel Lava View Lodge, d'où on a une très belle vue sur le Mont Bromo, se fit de nuit, ce qui fait qu'on n'a pas vu grand-chose ce soir-là !

Le 9, on s'est levé à 4h du matin et on est parti en Jeep jusqu'à un sommet d'où on a pu assister au lever de soleil illuminant progressivement un gigantesque cratère, et les cratères fumants régulièrement du Bromo et du Selero.
Un paysage lunaire totalement hostile qui est l'une des attractions majeures de Java, et qui est véritablement impressionnant !

En redescendant, on a traversé à pied le cratère géant afin d'escalader le volcan Bromo, qui émet continuellement des fumées, et d'où on entend régulièrement des sombres grondements venant de l'intérieur.
Magique ...

Java - Bromo
Lever du soleil sur le volcan Bromo

On est repartis ensuite en voiture vers la destination suivante : le parc national de Baluran.
Tout à l'est de Java, ce parc est une réserve animale ressemblant étrangement à la steppe africaine, avec des herbes hautes desséchées, des acacias, ...

En voiture, on est arrivé presque à la tombée de la nuit au village au centre du parc, après 1h de route caillouteuse.
Le problème, c'est qu'il n'y avait absolument personne dans le village.
On a eu beau frapper à toutes les portes ... personne !
Trop tard pour faire demi-tour, donc quite à dormir dans la voiture, on a préféré continuer jusqu'à la plage en continuant la route.
Et là, on est tombé sur un garde forestier qui nous a ouvert une chambre pour passer la nuit. Ouf !

Le 10, on s'est levé à 6h pour assister au lever de soleil sur la mer.
Lorsque l'on a aperçu un singe à 50m du bungalow, on s'est précipité sur la terrasse pour l'observer.
Quelques secondes après, quand on s'est retourné, on a aperçu quelques singes qui sortaient de notre chambre avec nos sacs de bananes et de pain !!
Incroyable, ces voleurs avaient profité de notre inattention pour pénétrer dans le bungalow et repartir avec leur butin ... quelle audace !

Nous sommes ensuite partis en balade dans la steppe avec un garde forestier, qui nous a amené sur les points d'eau pour observer les animaux : buffles sauvages, biches, iguanes, gros lézards, singes noirs sautant dans les arbres, paons, perdrix, ...
Il ne manquait plus que les lions et les girafes !

Java - Parc de Baluran
Lever de soleil sur la mer
La "steppe" indonésienne !

Départ ensuite pour Ijen, l'étape suivante à 3 heures de route.
Nous sommes arrivés à l'hôtel Ijen Resort, magnifiquement situé au sommet d'une colline entourée de rizières en terrasses somptueuses.
Un très bel hôtel, avec piscine à débordement, dont nous avons profité tout l'après-midi avec grand plaisir !

Java - Ijen
Les rizières de l'Ijen Resort

Le 11, la journée a débuté par l'excursion du Mont Ijen, un ancien cratère de volcan au fond duquel se trouve un lac sulfuré d'une couleur verte étonnante, avec des reflets jaunes.
On a vu les porteurs de souffre, des indonésiens qui passent leur vie à escalader cette montagne pour récolter les morceaux de souffre au fond du cratère et les rapporter par paniers de 50kg sur le dos au pied.
Des conditions de travail extrêmement difficiles, qu'on a pu mesurer lorsque l'on est descendu aussi dans le cratère pour voir la récolte du souffre encore en fusion, avec un foulard humide pour respirer correctement dans les nuages soufrés qui nous brûlaient les poumons ...
On a crû plusieurs fois qu'on aller y rester, tellement les poumons nous brûlaient !
Et dire qu'ils font ça toute leur vie ...

Java - Ijen
Le lac au fond du cratère
Les porteurs de souffre

On est ensuite redescendus à Banyuwangi, d'où on a pris le ferry pour traverser le bras de mer nous séparant de l'île de Bali, pour la suite de notre voyage.

Bali, une petite île comparée à Java, mais beaucoup plus touristique car extrêmement riche du point de vue culturel, grâce à la religion hindoue qui y est dominante.
Certaines familles y possèdent leur propre temple familial, qui doit être le plus grandiose possible pour parvenir au plus haut niveau du paradis.
Autant dire que c'est un régal pour les yeux que d'admirer ces innombrables oeuvres, ainsi que les temples publics principaux, comprenant des mérus à étages, et aussi des fleurs multicolores partout, de magnifiques rizières en terrasses, ...

Après le ferry, nous nous sommes dirigés vers Pemuteran, une petite ville fondée dans les années 90 dans le nord-ouest de l'île, en bord de mer.
Pour ce trajet, nous avons pris un petit bus public complètement défoncé comme d'habitude, mais là, il nous est arrivé une histoire assez hallucinante : le bus a stoppé en pleine route devant un temple désert, puis est sorti de nulle part un moine taoïste qui s'est mis à ... bénir le bus en lui jetant de l'eau bénite dessus avec sa baguette !
Le plus hallucinant, c'est que 5 minutes après cette bénédiction, notre bus a eu un accident avec une moto !
Heureusement qu'il avait été béni juste auparavant !!

Arrivé finalement à Pemuteran, nous avons résidé au club de plongée Reef Seen Aquatics, petit club tranquille créé par un australien qui vit là depuis une quinzaine d'année.
Un peu de repos bien mérité après les émotions et le rythme enduré les jours précédents.

Le 12, journée plongée sous-marine autour de l'île de Menjangan, une réserve protégée riche en faune et en flore.
Un vrai régal, si ce n'est tous ces coraux morts sombrés au fond de l'eau, détruits par la pêche aux explosifs qui était pratique courante auparavant.
Beaucoup de poissons multicolores (clowns, chirurgiens, papillons, ...), nudibranches, coraux, ...

Bali - Pemuteran
Des temples sur l'île de Menjangan

Le 13, autre journée plongée dans les massifs coralliens à proximité du club de plongée, étonnamment riches bien que situés très proches de la plage.
Au final ces deux jours nous ont fait beaucoup de bien, et l'on est repartis enchantés par ce petit coin de paradis !

Le 14, nous sommes repartis avec un chauffeur pour aller à Ubud, au centre de l'île.
Sur la route, nous avons fait plusieurs visites touristiques :
  • Le monastère Brahma Vihara Ashrama, à Banjar : un petit temple très joli, fleuri, avec un petit bassin contenant des nénuphars
  • Le temple Pura Meduwe Karang, pas très intéressant, mais qui est curieux car un des bas-reliefs sculptés est un touriste hollandais qui se baladait en vélo au tout début du 19è siècle
  • La cascade de Gitgit, la plus grande cascade de Bali avec ses 45m de haut
  • Le temple de Mengwi, un beau temple assez vaste qui laisse apparaître un ensemble de grands mérus, dont certains à 11 étages, ce qui représente le plus haut niveau de spiritualité
Bali - Mengwi
Les mérus du temple

Après cette quelques escales, nous sommes finalement arrivés à Ubud, la ville touristique située au centre de Bali, point de départ des excursions pour toute l'île.
En 15 ans, cette ville s'est radicalement transformée et est maintenant complètement dédiée au tourisme, ce qui lui a fait perdre un peu de son authenticité et nous a un peu déçu.

Nous avons élu domicile à l'hôtel Nick's pension, sympathique et au calme car en retrait de Monkey Forrest road, où est concentrée l'activité touristique.

Le 15, nous avons commencé notre journée par le Bali Birds Park, un beau parc ornithologique qui nous a permis d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux, perroquets, chouettes, rapaces, et aussi un gros varan de Komodo.
Très intéressant.

Direction ensuite les monuments royaux de Gunung Kawi, entourés de belles rizières en terrasses fortement encaissées dans la vallée.
Nous avons pu y voir des temples funéraires javanais, qui se dressent dans des niches hautes de 7 m creusées à même la falaise.
Avec le cadre, cela donnait une ambiance d'isolement tout à fait particulière !

Puis ensuite le temple Pura Tirta Empul, somptueux avec ses pavillons en bois peint de couleurs chatoyantes.
Il est bâti sur la source la plus vénérée de Bali, et voir tous ces indonésiens pratiquants faire leurs ablutions en plongeant tout habillé sous l'eau a été un spectacle qui nous a longuement captivé.

Un petit détour par le temple Pura Gunung Kawi, qui est apparement très joli mais que nous n'avons voulu voir que de loin.
Totalement utopique de vouloir visiter tous les temples de Bali, tellement il y en a !

Puis une traversée sauvage par les petites routes à travers les belles rizières en terrasses verdoyantes, jusqu'à parvenir à Tegallalang, village réputé pour ses talentueux sculpteurs de bois.

Après cette dure journée, nous nous sommes octroyés un de ces fameux massages balinais.
J'avais choisi un massage soi-disant relaxant, mais après une heure de coups sur tout le corps, je n'en suis pas du tout sorti relaxé, bien au contraire !

Nous avons passé la soirée au café Lotus, qui proposait un spectacle de danse Legong, dans le cadre du Water Palace, paisiblement entouré d'étangs.
Il s'agit d'une des danses traditionnelles de Bali, où des danseuses richement décorées se tordent en gestes amples dans des postures caractéristiques.
Magique.

Une chouette au Bali Birds Park
Les rizières de Gunung Kawi
Le temple Pura Tirta Empul
Ablutions au temple Pura Tirta Empul
Rizières autour d'Ubud

Le 16, encore une journée chargée, que nous avons débuté par le temple Taman Gili à Klungkung, un beau temple en briques rouges entouré de sortes de douves, et dont l'intérieur du toit est recouvert de belles fresques peintes narrant les légendes indonésiennes.

Visite ensuite de Besakih, un immense complexe de temples dont la taille lui a valu de devenir le temple mère de Bali.
Une ville entière dédiée à la spiritualité, et un dédale dans lequel on se perd volontiers pour admirer les nombreux mérus à 11 étages, pavillons de bois sculpté, ...
Les pratiquants viennent ici de toute l'île pour prier, et en repartant, nous avons croisé une procession de gens en costume traditionnel doré portant chacun des offrandes sur leur tête, pour accompagner un défunt dans l'au-delà.

Etape suivante au sommet du Gunung Batur, l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie puisqu'il produit une éruption majeure tous les 10 ans environ.
Un gigantesque cratère, large de 13km, qui témoigne de la puissance des éruptions passées, au fond duquel s'est formé un lac.
Plus petit, le cratère le plus récent du Gunung Batur est en partie noirci par la lave, résultant de la dernière éruption en 1994.
Un paysage déconcertant !

Au sommet de la caldeira se trouve le temple Pura Ulun Datu Batur, que nous avons visité en vitesse car il s'est avéré pas très intéressant même s'il est considéré comme le temple le plus important de Bali après Besakih, car dédié à la déesse protectrice du lac Batur.

Escale à Bangli pour contempler le temple Pura Kehen, peu connu mais très calme car entouré d'une végétation luxuriante.
Très joli et bien conservé, nous l'avons bien apprécié.

Enfin visite de Goa Gajah, le sanctuaire de la "grotte de l'Eléphant", dont la caverne a pour entrée la gueule d'une exubérante tête de monstre sculptée dans la roche.
Un peu décevant car pas très intéressant ...

Bali - Klungkung
Le temple Taman Gili
Bali - Besakih
Quelques uns des mérus
Une procession religieuse
Bali - Gunung Batur
Le lac au fond de l'ancien cratère

Le 17, journée plus tranquille débutée par un petit tour au marché de Ubud, l'occasion d'acheter quelques souvenirs et des mangues qui se sont avérées succulentes par la suite !

Et puis nous avons décidé de visiter le musée Puri Lukisan, qui possèdent de belles oeuvres d'art javanais, principalement des tableaux et des sculptures sur bois des années 1930.
Un style épuré aux lignes courbes qui nous a beaucoup plu.

Une écolière en costume
Le Water Palace
Un masque de spectacle, au Water Palace

Et en début d'après-midi, nous avons profité de ce qui restera comme le plus bel hôtel du séjour, le Kajane Mua, où nous avions réservé une villa avec piscine privée !
Plus grand-chose à voir avec une chambre d'hôtel classique, mais un vrai petit palais de maharadja avec lit immense, une salle de bain design ouverte à l'extérieur, un salon, ...
Nous avons bien profité de notre après-midi dans ce petit paradis, qui est passé vite.

L'hotel Kajane Mua - Notre lit
L'hotel Kajane Mua - Notre piscine privée

Le 18, la journée a débuté par une activité proposée par l'hôtel : revêtir le costume traditionnel du mariage balinais.
Nous avons donc passé 1h à nous faire maquiller et déguiser en mariés, drapés de soie et recouverts de bijoux dorés.
Ce fut assez original et divertissant comme expérience !

Nous sommes ensuite allé voir le musée Neka, qui présente exclusivement des peintures balinaises et indonésiennes dont les artistes se sont inspirés des différents courants de peinture occidentale.
Certaines oeuvres étaient particulièrement belles, présentant des scènes de vie courante.
Sur d'autres, nous avons été surpris de voir que des touristes étaient représentés, avec leur appareil photo ... peut-être les indonésiens étaient-ils fascinés à l'époque par ces visiteurs étranges !

Bali - Ubud
Une peinture traditionnelle au musée Neka

A la suite de cela, nous sommes repartis en voiture pour l'étape suivante de notre voyage, Jimbaran, une station balnéaire du sud de l'île connue pour sa plage en forme de long croissant de sable fin.
Nous nous sommes installés à l'hôtel Puri Bambu, non loin de la plage.

En arrivant à la fameuse plage, nous avons vite déchanté en voyant les vagues énormes qui roulaient sur la mer avant de s'écraser en grondant sur le sable.
Pas un seul baigneur dans l'eau, seulement une armée de surfeurs ...
Difficile de profiter de l'eau, mais le sable était agréable par contre.

Peu avant le coucher du soleil, nous avons assisté au spectacle des pêcheurs partant au large sur leur frêle esquif coloré, équilibré de chaque côté par un rondin de bois.
Poussés par les familles, partir de la plage et affronter ces énormes vagues leur était une entreprise périlleuse, qui les faisait plusieurs fois reculer en arrière avant de trouver un moment moins dangereux ...

A Jimbaran, le coucher du soleil est un évènement chaque soir.
Directement sur le sable de la plage sont installées des tables par chaque restaurant, tournées vers l'Occident ; et en admirant le crépuscule, on déguste des plateaux de fruits de mer et poissons tout juste pêchés.
Un moment bien agréable !

Bali - Jimbaran
La plage avec ses surfeurs
Les pêcheurs affrontant les vagues, protégés par les dieux
Les bateaux de pêche colorés
Bali - Jimbaran
Tables sur le sable, face au coucher de soleil

Le 19, ne pouvant toujours pas beaucoup profiter de la mer trop agitée, nous sommes partis à Kuta, la ville dédiée au tourisme où l'on fait la fête toute la nuit, comme à Ibiza.
En arrivant, on s'est cru revenu sur la Côte d'Azur, à titre de comparaison, et la plage était envahie de planches de surf plantées dans le sable.
La mer était encore plus déchaînée qu'à Jimbaran, et les rues encore plus remplies de magasins et restaurants occidentaux qu'à Ubud.
Déçus par cette ville beaucoup trop touristique, nous sommes repartis après seulement 2 ou 3 heures.

Le coucher de soleil a de nouveau été un spectacle saisissant, depuis la plage de Jimbaran.

Le 20, nous avions convenu d'une journée plongée autour de l'île de Nusa Penida, au large à l'Est de Bali.
Peu coraliens, ces sites sont par contre l'occasion de rencontrer les grandes raies Manta, de 2m d'envergure, et surtout le Mola-Mola, ou poisson-lune, le plus grand poisson au monde !
Hélas, malgré notre volonté à réaliser une plongée difficile dans une mer démontée avec une forte houle, ce qui nous obligeait à nous tenir la main avec le moniteur de plongée qui tentait désespérément de se tenir aux rochers, nous n'avons strictement rien vu ...
Grosse déception.

En fin d'après-midi, nous avons été au temple Pura Luhur Uluwatu, au sud de Bali.
En chemin, nous nous sommes arrêtés à l'hôtel Puri Bali, qui propose une magnifique vue du haut de la falaise, où il est perché.
Arrivés au temple, qui est l'un des plus sacrés de Bali, nous avons pu admirer le paysage qu'offre sa localisation. En effet, il occupe un site superbe sur une pointe au sommet d'une falaise à pic.
Sur le fond orangé du crépuscule, voir les triangles noirs des étages du méru a créé vraiment un cadre sublime.
Se baladant parmi nous, des singes sauvages essayaient de nous voler nos affaires, espérant récupérer quelque chose de comestible.

Au coucher du soleil, nous avons assisté à un spectacle de danse Kecak, une autre danse traditionnelle qui permet de contempler une vingtaine de danseurs installés en cercle autour d'un présentoir enflammé, criant en rythme comme pour invoquer des esprits.
Une ambiance très intense s'en dégage, avant même que le cercle ne finisse par s'enflammer complètement pour créer un cercle de feu illuminant la nuit.

Coucher de soleil au temple Pura Luhur Uluwatu

Le 21, nous avons bien tranquillement profités de la piscine de l'hôtel, beaucoup plus calme que la mer !
Après un nouveau mie goreng dans un petit warung (un boui-boui indonésien), nous avons aperçu un vélo avec une grosse caisse en fer installée à l'arrière, qui fumait de la vapeur en faisant un bruit de cocotte-minute.
En regardant de plus près, c'était effectivement une cocotte-minute improvisée, alimentée par un feu de bois en dessous, et qui servait à produire des " ue putu ", des friandises à base de pâte de riz collé avec un coeur en sucre caramélisé ...
Super bon, et ça nous a rappelé les mêmes friandises de Yogya, appelées " onde-onde ".

L'après-midi, nous nous sommes reposés sur la plage. Il parait que les vacances, c'est aussi fait pour se reposer !

Le 22, nous sommes partis de Jimbaran et nous avons pris l'avion pour aller dans le nord de l'île de Sulawesi, à Manado.
Un bateau nous a ensuite emmené jusqu'à l'île de Bunaken, située dans une réserve marine protégée.

Avec le club de plongée Froggies, nous avons découvert en plongée les fonds sous-marin de cette réserve, parmi les plus beaux de la planète.
Une faune et une flore exceptionnelle, qui nous donnait vraiment l'impression de nager dans un aquarium !
Des plongées très tranquilles, qui nous ont permis d'observer de très près plein d'espèces multicolores, comme des poissons clowns, papillons, chirurgiens, coffres, trompettes, flèches, perroquets, mandarine, des boxfish, des pipefish, des moorish idols, des napoléons, des anges royaux, des rascasses volantes, lionfish, scorpionfish et autres poissons pierre, des requins, des tortues, des gros crabes comme des petits vivants dans les anémones, un nombre impressionnants de nudibranches différents (limaces de mer), des hippocampes pygmées de 5 mm de haut, des murènes, des crevettes, des langoustes, des pieuvres et seiches miniatures de quelques centimètres, des serpents de mer, ...
J'en passe et des meilleurs, mais ce furent vraiment des plongées extraordinaires, y compris celles de nuit !
Consommant plus d'air, Aurélie était vexée de devoir systématiquement sortir de ce paradis aquatique au bout d'1 heure, tandis que je restais avec le guide 30 minutes de plus.
Pour les dernières plongées, elle a rusé pour rester plus longtemps : me piquer mon air en pompant sur mon octopus (détendeur) de secours, à mon insu !

Au total 4 jours de plongée, vraiment 4 jours de rêve !!
Ca a vraiment été difficile de repartir après cela ...

Sulawesi - Manado
Plongée sous-marine
L'oeil d'un poisson-crocodile
Coucher de soleil sur la mer
Sulawesi - Manado

Le 27, nous avons repris l'avion pour retourner à Jakarta, notre ville d'accueil en Indonésie, et aussi celle de départ.
Nous y avons retrouvé Damien, notre ami en VIE, et ses amis pour une soirée bien remplie afin que l'on découvre la "night life" de Jakarta (sympa, la soirée Salsa au Ritz Carlton, l'un des hôtels 6 étoiles de la ville !).

Une transition bienvenue entre le mode de vie à l'indonésienne et la vie parisienne que l'on devait retrouver très bientôt !

Le 28, ce fut le début de nos quelques 20 heures d'avion pour revenir là où l'histoire a commencé : chez nous !

Au final, ce fut vraiment un voyage complètement dépaysant, riche en découvertes tant humaines par la rencontre de peuples variés aux religions différentes, que touristiques avec tout ce qui nous a été donné de voir, mais aussi gustatives !

Si l'on devait mettre en exergue ce qui nous a le plus marqué durant ce voyage, je pense que ce serait, d'une part le volcan Bromo et le mont Ijen à Java, car ce sont vraiment des paysages que l'on n'avait jamais vu auparavant, et probablement aussi nos plongées sous-marines à Bunaken, car voir un tel festival de vie et de couleurs nous a laissé des images extraordinaires dans la tête ...

Cela aura été une aventure dont nous nous souviendrons toute notre vie !

Retour au début de la page