Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Portugal - Janvier 2004
6 jours autour de Lisbonne

Début janvier, juste après le Nouvel An fêté à Madrid durant notre semestre d'échange Erasmus, nous sommes partis en voiture direction le Portugal.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce pays, assez méconnu des français en général, mais qui est accueillant et qui offre des ressources "touristiques" très importantes !

Le premier jour, on a fait la route, et comme on avait pas mal de temps, on a pu visiter une première petite ville médiévale portugaise, Evora.
Très bien pour se mettre dans l’ambiance portugaise, car on a pu avoir une petite idée de l’architecture moderne du pays (on se demande comment ça tient debout !), de la langue (rien à voir avec l’espagnol, on dirait plutôt, à écouter, un mélange d’allemand et d’arabe, alors impossible de comprendre quoi que ce soit !), des prix (l’essence presque aussi chère qu’en France, un comble pour un pays si proche de l’Espagne et aux revenus si limités ! ou le café à 50 centimes, bien sympa !), ...

Après quelques heures dans cette ville à visiter (en fait, on se demandait pourquoi les lieux touristiques n’ouvraient qu’avec une heure de retard sur l’horaire prévu, jusqu’à ce qu’on demande à un touriste portugais qui nous a appris qu’il y avait 1 heure de décalage horaire avec l’Espagne !), on s’est décidé à continuer sur Lisbonne, car il était déjà 6h du soir et on ne savait toujours pas où dormir la nuit (difficile de faire du camping sauvage en Janvier !) ...
Enfin de compte, on n’a pas dormi sous les ponts.

Le lendemain, on a visité la ville entière !
Bon, j’exagère un peu, mais c’est vrai que Lisbonne n’a rien à voir avec Paris, ou même avec Madrid (en tout cas le centre historique).

Lisbonne est une ville avec beaucoup de collines, de hauteurs et donc il faut sans arrêt monter, descendre, monter ...
C’est fatigant, mais cela donne des points de vues vraiment beaux, avec soit une vue sur le château fortifié perché en haut d’une colline, soit une vue imprenable sur le Tage (le fleuve qui passe à Lisbonne), qui est tellement large à ce niveau que parfois on ne voit pas l’autre rive !

En vrac, on a vu beaucoup d’églises, la cathédrale (très massive mais pas très belle), le château de Sao Jorge (perché sur la colline avec ses remparts), la praça do Rossio (place principale de Lisbonne), la praça do Comercio (l’ancienne place royale, entourée sur 3 côtés d’un bâtiment aux couleurs jaunes, et sur le 4e côté par une ouverture directe sur le Tage !), l’elevador de Santa Justa (un élévateur construit par un élève d’Eiffel, et donc en acier, d’où on a une belle vue sur toute la ville), de nombreux miradouros (des points de vue en hauteur), ...
Et on s’est baladé dans les quartiers de la Baixa, du Bairro Alto, de l’Alfama (l’ancien quartier arabe de Lisbonne, aux rues étroites et en escaliers) ...

Praça do Comercio
Miradouro de Santa Lucia
Vue de l'Alfama du Miradouro de Santa Lucia

J’en passe, mais on a fait beaucoup de choses, et on a même eu le temps de monter au Mirador de Santa Catarina à l’heure du coucher de soleil pour voir le crépuscule sur l’embouchure du Tage ... sympa !

Le soir, on a cherché un bar où on pouvait écouter du Fado (la musique typique de Lisbonne, où des personnes chantent des lamentations remplies d’émotion), mais comme on n’a pas trouvé, on s’est rabattu sur un Porto (une sorte de vin macéré, spécialité de ... Porto, la seconde ville portugaise) dans un bar.

La Praça do Rossio, vue de nuit

Le lendemain (3e jour), on a été dans un quartier de Lisbonne excentré, Belém, mais qui est très intéressant et très joli.
Il y a le Mosteiro dos Jeronimos, un monastère magnifique avec une église et un cloître très impressionnants.

Ici, je vais faire une petite parenthèse instructive : au Portugal s’est développé un style d’architecture au 17e siècle, qui s’appelle le style manuélin.
Ce style n’a duré qu’une période très courte, à peine 30 ans, mais il a eu beaucoup d’influence sur les constructions de l’époque (très nombreuses) et il donne vraiment un résultat grandiose.
Pour le décrire, il se compose de nombreuses courbes dans les sculptures, symbolisant les cordes des marins qui partaient à l’époque découvrir les terres lointaines, ainsi que des croix marines, du corail, ...
Toutes les sculptures que j’ai pu voir qui ont été faites dans cette optique sont vraiment très belles !

Tout ça pour dire que le monastère est du style manuélin et que le résultat est édifiant.
Pour donner une idée, rien que pour l’église et le cloître, on y est resté presque 2 heures, à admirer tous les détails des sculptures !!...

Le cloître du Mosteiro dos Jeronimos

Ensuite, nous avons été à la Torre de Belém, une sorte de petit château fortifié planté dans la mer, qui servait à défendre la ville au 16e siècle.
D’un style plus gothique, la tour est quand même très richement sculptée (à se demander si elle a servi un jour, car il n’y a pas un seul impact de boulet de canon !), et l’ouverture sur le Tage est vraiment impressionnante.
Au départ, il faut dire que la tour avait été édifiée en pleine mer, mais depuis, le cours du Tage a été dévié, et de ce fait, la tour se retrouve de nos jours à ... quelques mètres de la côte !
Beaucoup plus pratique pour les touristes !

La Torre de Belém
L'embouchure du Tage, vue depuis la Torre de Belém

Entre les deux, nous avons vu le Padrao dos Descubrimientos, un monument moderne tout en hauteur qui symbolise une proue de bateau qui fend les eaux (que de poésie !).
Du haut, il y a effectivement une vue grandiose sur tout le Tage ...

Et ensuite, comme il nous restait du temps, nous avons été au musée principal de Lisbonne (l’équivalent du Louvre à Paris, mais en beaucoup beaucoup plus petit !), la fondation Gulbenkian, du nom d’un milliardaire qui était passionné d’art et donc qui s’est amassé une collection digne de ce nom.
Pas d’œuvres très connues, mais assurément très belles quand même (et donc moins décevantes qu’une "Joconde", par exemple !).
Ce jour-là, on a raté le coucher de soleil, car on était encore dans le musée ...

Le soir ... je sais plus ce qu’on a fait ... On a du aller dans un autre bar du quartier animé le soir, dans le Bairro Alto ...

Le lendemain (4e jour), nous avons pris la voiture pour faire un grand tour dans le nord de Lisbonne, pour voir de beaux monastères ou églises ...

Nous avons commencé par le Couvent de Tomar, un havre de paix impressionnant.
On était quasiment les seuls à visiter, et donc ... quel silence !
Dans ce couvent, il y a une chapelle avec une chorale unique en son genre, puisqu’elle ressemble à une tour octogonale accrochée au plafond, le tout peint de mille couleurs.
Il y a aussi une façade impressionnante de type manuélin (assurément l’exemple le plus représentatif de tout le Portugal), très travaillée ...
Il y a enfin un grand cloître très ... grand !

Après la visite, il y avait une terrasse qui nous a tellement plus que l’on n’a pu résister à rester une bonne demi-heure autour d’un café, en se mettant en tee-shirt (en Janvier !!) tellement le soleil chauffait !

Ensuite, on a été voir le Monasterio dominico de Santa Maria da Vitoria a Batalha, qui est vraiment une magnifique œuvre du type gothique, avec une église et un cloître composé de sculptures d’une extrême finesse (mais comment ont-elles pu résister pendant plus de 500 ans à l’épreuve du temps, car on dirait qu’elles ont été sculptées récemment !).
Il y a aussi un ensemble de chapelles inachevées (effectivement, les colonnes semblent coupées au couteau !) avec encore une fois un magnifique exemple de portique manuélin.
Pour la petite histoire, l’architecte de ces chapelles a été appelé pour construire le Monastère de los Jeronimos à Belém (voir jour précédent), un autre exemple du style ... manuélin !

Puis nous avons été à Alcobaça, pour voir le Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça, célèbre pour son architecture médiévale très travaillée.
Accessoirement, il s’y trouve l’église la plus grande du Portugal, et effectivement, elle est ... grande !
On a pu y voir encore un cloître grandiose, et 2 tombeaux d’un roi et d’une reine, qui sont encore une fois sculptés d’une finesse impressionnante (A m’entendre, certains vont croire que je radote, mais c’est vrai, le Portugal regorge de trésors architecturaux tous plus magnifiques les uns que les autres !)
Bien sûr, il y a encore quelques exemples de style manuélin, mais moins recherchés que ceux que nous avons pu voir auparavant.

Ensuite, nous avons été à Nazaré, un petit port de pèche typique surplombé par une falaise de 150m de hauteur, du haut de laquelle nous avons pu admirer le magnifique coucher de soleil sur la mer (pardon, l’Océan Atlantique !).

Nazaré
Nazaré, vu du haut de la Falaise

Puis de nuit, nous avons visité Obidos, encore un petit village avec des jolies maisons peintes en bleu ou en jaune, bordant des rues étroites.
De nuit, le spectacle est plutôt saisissant, surtout quand on se perd dans le labyrinthe obscur et qu’il n’y a personne dans les rues because pas beaucoup de touristes en Janvier (on se croirait revenu au Moyen Age) !

Après ces 5 villes, on s’est résigné à retourner à l’hôtel à Lisbonne, bien crevés !

Le lendemain (5e jour), nous avons été visiter Cintra, une ville proche de Lisbonne particulièrement riche en patrimoine car elle accueillait à une époque rien de moins que la famille royale accompagnée de toute la cour, en période de vacances !
Bref, chaque demeure est un festival d’architectures toutes plus recherchées les unes que les autres.

Parmi ces châteaux, 2 se visitent :

Le premier est le Palacio Nacional de Sintra, la demeure de vacances du Roi d’où dépassent curieusement 2 énormes cheminées, celles de la cuisine !
C’est un beau château, où se mélangent de nombreux styles architecturaux.

Et le second, surtout, est le Palacio da Pena.
Perché au sommet d’une montagne, ce château est un festival exubérant de couleurs, de styles dont l’ensemble ressemble plutôt à un parc du style Eurodisney qu’à un véritable château royal.
A l’extérieur comme à l’intérieur, c’est un véritable enchantement pour les yeux, car on se croirait entré dans un monde imaginaire, plein de couleurs dans tous les sens, d’objets, de décorations, ...
Bref, une visite qui nous a bien plu.
Après la visite du château, il y a eu une petite balade dans la forêt environnante, d’où on a des beaux points de vue sur le Château et sur toute la contrée environnante (vue à 360°, avec la mer à 20km !)

Sintra
Le Palacio da Pena, vu depuis un promontoire

Après Cintra, nous avons été au Cabo da Roca, un phare qui surplombe une falaise à pic de 140m de haut donnant directement dans la mer, et qui est accessoirement le point le plus Occidental du continent Européen !
Le coucher de soleil y est magique !!

Cabo da Roca
Le point le plus occidental d'Europe

Le lendemain (6e et dernier jour), nous avions originalement prévu de passer par le sud du Portugal afin de voir tous les jolis petits ports de cette région, avant de remonter directement sur Madrid dans la même journée, mais finalement on a du changer nos plans, car cela nous aurait fait faire un sacré détour de 500 Km, dont 200 de départementale en zigzag, et donc je ne sais pas dans quel état on serait arrivé à Madrid le soir !

Bref, à la place, on est resté à Lisbonne le matin, afin de faire quelques achats de souvenirs, et entre autres de quelques pâtisseries typiques de Lisbonne : Pastéis de Nata, Toucinho-do-Céu, Couronne des Rois, ... hum, délicieux !

Nous avons profité qu'une porte soit ouverte dans une rue pour nous engouffrer à l'intérieur, et voici le magnifique patio de style Mudéjar que nous avons pu voir :

Lisbonne
Le patio d'une propriété privée

Et puis comme on avait un peu de temps avant de partir (et surtout qu’on ne voulait pas repartir !), on a été au Musée des Azulejos (pour info, les azulejos sont des petites formes de faïence décorées, et qui une fois assemblées tout ensemble, forment des mosaïques représentant soit des formes géométriques qui se reproduisent à l’infini, soit des paysages, soit des tableaux, des portraits, ...
Un très joli musée qui, même s’il est assez excentré du quartier historique, vaut la peine d’être visité !

Après cela, et ben ... il a fallu prendre la route, mais comme on voulait en profiter encore, on a visité encore une autre ville fortifiée cette fois-ci espagnole, Cacéres, qui est très jolie, même si elle assez méconnue des Espagnols en général (je ne sais vraiment pas pourquoi, mais en tout cas, c’est difficile d’y aller, car il n’y a aucune autoroute qui y passe, alors que c’est la capitale de la province !).
Cette ville fortifiée donne vraiment une impression de se replonger dans le Moyen Age (cette fois-ci plus que les autres !) car les rues sont vides de tout magasin de souvenir, de tout café, de tout restaurant ...
Tout est sobre, et le spectacle n’est pas très rassurant une fois la nuit tombée avec juste quelques lampadaires diffusant une faible lumière qui menace de s’éteindre à tout instant !

Et puis il a vraiment fallu rentrer, et donc on a repris la route de Madrid ...

Retour au début de la page