Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Andalousie (Espagne) - Janvier 2004
Week-end à Séville et Cordoue

Pour fêter notre dernier WE (complet) de notre semestre d'échange ERASMUS à Madrid, on a décidé de partir en Andalousie (la région au sud de l’Espagne, où se trouvent Séville, Cordoue, Grenade, Malaga, Cadiz, ...). Et oui, c’est l’intérêt d’être au centre de l’Espagne, ainsi on est au point de départ idéal pour partir vers l’Est, l’Ouest, le Sud, ... sans que cela ne soit jamais trop loin (et puis comme l’essence est beaucoup moins chère qu’en France, cad 30% de moins, on en profite !).

Donc on est parti Samedi matin, dans le noir, et on est arrivé à Cordoue ... sous un magnifique soleil !
Nous avons commencé par visiter l’Alcazar des Rois Chrétiens, au bord du Guadalquivir.
Il s’agit de l’ancien château fortifié de Cordoue, avec des tours crénelées, les bains royaux, sortes de sauna, de magnifiques jardins renfermant des fontaines et des orangers garnis de grosses boules oranges !

Alcazar des Rois Chrétiens

Ensuite, on a été visiter la Mosquée de Cordoue, ce qui était pour moi le plus beau souvenir de mon précédent voyage en Andalousie !

Il s’agit d’un ensemble pour le moins hétéroclite, car à la base, la mosquée se compose d’un bâtiment en forme de hangar, assez plat vu de l’extérieur, mais magnifique à l’intérieur car les colonnes de soutien, régulièrement disposées sur toute la surface du bâtiment, forment une sorte de forêt de couleurs rouge et blanche alternées.
A l’époque de la reconquête de la région par les Catholiques (avant le 15e siècle, l’Andalousie était occupée par les Musulmans, qui ont donc construit cette mosquée à partir de l’an 950 environ), ou plus exactement par les Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle (les mêmes qui ont financé le voyage de Christophe Colomb pour les Amériques !), il a été décidé de construire une cathédrale en plein milieu de la mosquée, pour bien montrer la victoire des Catholiques sur les Musulmans (la cathédrale n’a pas été construite avant le 17e siècle quand même).

Bref, c’est vraiment frustrant de voir un si magnifique ensemble saccagé comme cela, mais une fois la frustration passée, ça devient surprenant de passer presque 1000 ans d’histoire aussi simplement, juste en franchissant un portail, simple frontière entre la Mosquée du 10e siècle et la Cathédrale du 17e siècle.

Voilà, on est bien resté 3 heures dans la mosquée à admirer l’ensemble, à faire des photos, à s’inspirer de l’ambiance, ...

Mosquée de Cordoue

Nous avons pris ensuite un rapide pique-nique dans la cour des orangers, l’esplanade de la mosquée qui en cette saison se transforme en une mer d’oranges !

Cour des orangers de la Mosquée

Puis on s’est baladé dans le quartier de la Judería, le quartier juif, qui contient une des synagogues les plus vieilles d’Espagne, de magnifiques petites rues où l’on se perd à chaque fois, avec des petits magasins qui font que l’on se croirait dans un souk, des petites rues où l’on ne peut pas passer à 2 côte à côte à cause des fleurs accrochées aux murs, ...
Bref, on a fait un petit détour pour voir la synagogue, puis la Puerta de Almodovar (une porte fortifiée), puis on a pris un petit café dans un café arabe, bien installés dans un petit patio, allongé (plutôt devrais-je dire "noyé" !) dans les cousins, dans une bonne odeur d’encens (ou peut-être autre chose, mais ça sentait bon !).

Après cette halte, nous avons été voir le pont romain, avec la Torre de la Calahorra, dernier vestige du dispositif de défense de la ville à l’époque musulmane.

Vue de la Torre de la Calahorra

En revenant vers la mosquée, Aurélie, en frôlant un mur d’un peu trop près, s’est pris une ... crotte de pigeon sur la tête (elle n’était pas très heureuse !), donc en la nettoyant, on s’en est mis plein les doigts ... Sympa !
On s’est dépêché d’arriver au musée d’archéologie que l’on voulait voir (heureusement pas trop loin !), les mains malheureusement très odorantes, et à peine arrivé au comptoir pour prendre les tickets, on a demandé au garde de nous montrer les toilettes !
Il a du nous prendre pour des fous, mais bon, nous on était bien content de se laver les mains et les cheveux d’Aurélie !! ...
Je crois qu’après cela, on a plus apprécié les toilettes du musée que le musée en lui-même qui ne disposait pas de pièces extrêmement intéressantes.

Ensuite on a été voir le musée de Bellas Artes, pas très intéressant non plus.
Le temps que l’on ressorte de tout cela, il faisait nuit, et donc après avoir fait quelques photos de nuit, on a pris quelques tapas dans un petit bar bien sympa de la Judería, dont le fameux Salmorejo, cad le gazpacho andalou, une spécialité d’ici absolument délicieuse !

Après nous être baladé un peu de nuit pour profiter une dernière fois de cette magnifique ville, on a repris la voiture pour aller à Séville, où l’on a dormi.

Le lendemain, on s’est réveillé dans un brouillard absolu, et on hésité à dormir un peu plus tellement on ne voyait rien ... mais bon, on est des durs alors on est parti quand même.

On est arrivé devant la Plaza de España, une grande place demi-circulaire construite pour représenter l’Espagne lors de la Grande Exposition Universelle de 1929, et ... même si je savais que le bâtiment était devant nos yeux car je me souvenais très bien de sa position, arrivé à 10m du bâtiment ... et bien ... on ne le voyait toujours pas !

Bref, déçus, on est reparti vers le centre ville, centre historique de Séville, et on a flâné dans le quartier de Santa Cruz, l’ancien quartier gitan de Séville, très sympa quand il y a du soleil, mais ... moins sympa dans le brouillard !
On est aussi passé près de la cathédrale de Séville (la plus grande d’Espagne, et 3e d’Europe après celle du Vatican et celle de Londres), dont le célèbre clocher, nommé la "Giralda", semblait se dissoudre dans le ciel à même pas 15m d’altitude !

A l’heure de l’ouverture de l’Alcazar (le palais royal, ancienne résidence royale et toujours actuellement résidence royale quand le roi d’Espagne vient à Séville), on a pu entrer pour voir cette merveille ...
En passant devant la cathédrale de nouveau, on est tombé devant un groupe de chinois qui prenaient des photos de la cathédrale, alors que l’on ne la voyait qu’à peine !
Ils sont fous, ces chinois !

Bon, alors cet Alcazar est vraiment magnifique, avec des sculptures mudéjar d’une finesse hallucinante, et comme on était quasiment les premiers à entrer dedans, on a profité du silence ambiant pour se mettre dans un état de parfaite quiétude ... génial !
Inutile de dire que l’on en a bien profité, et qu’enfin au bout de 3 heures, on a décidé d’accélérer un peu le pas pour sortir de là !

Séville
Fines sculptures mudéjar de l'Alcazar

Quand on est ressorti, le brouillard s’était un peu levé, heureusement, si bien qu’on a repris la voiture pour voir les monuments un peu éloignés, comme la Tour de l’Or, les autres pavillons de l’exposition Universelle de 1929 des autres pays, la place d’Espagne (on la voyait enfin !), ...

La place d'Espagne

Et puis on est revenu dans le centre pour visiter la cathédrale, vraiment très belle et surtout très imposante !
On a pu monter en haut de la Giralda (la tour de la cathédrale), d’où on avait une vue (à peu près) dégagée ! ...

Séville
La cathédrale et la Giralda
La voûte de la cathédrale

Au bout de 3 heures dans cet édifice, nous sommes ressorti, juste avant la fermeture, et nous nous sommes baladé près de l’ayuntamiento (l’hôtel de ville) et dans la rue marchande de Séville, la calle Tetuán ...

Avant de repartir le soir vers Madrid, nous avons été dans un petit bar sympa pour prendre quelques tapas locales, comme la caña de lomo (du bon jambon très fin !), du cazón en adobo (du poisson frit), ...
Après cela, on a été dans un autre bar du quartier de Santa Cruz, qui était vraiment très sympa et offrait de très bonnes tapas (les meilleures que j’ai pu goûter en Espagne, je pense !), beaucoup plus recherchées que celles que l’on voit d’habitude (l’une était une tranche de pain, sur laquelle reposait du fromage, des petites épices, du gazpacho, de l’huile ... et l’autre du fromage fondu avec je ne sais quoi encore d’autre !) accompagnées d’un verre de bon vin de l’Extremadura ... Miam !

Et pour terminer, on a été dans un autre bar pour prendre un café, histoire de se redonner de la vitalité pour prendre la route !

Retour au début de la page